|
Impôt sur le revenu. Le prélèvement à la source reporté à janvier 2019... |
1
Le prélèvement à la source attendra janvier 2019. © Thierry CREUX - Ouest-France
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, dont l'application prévue au 1er janvier 2018 avait été reportée par Emmanuel Macron, entrera en vigueur le 1er janvier 2019, annonce Edouard Philippe.
« C'est une bonne réforme car elle permet d'ajuster en temps réel la perception de l'impôt à l'évolution de vos revenus. Mais nous allons décaler sa mise en oeuvre au 1er janvier 2019 », déclare le Premier ministre au Parisien.
Pourquoi ce délai ? « Pour une raison simple : de juillet à septembre, nous allons tester le dispositif dans des entreprises volontaires et réaliser un audit » explique Edouard Philippe.
Lire aussi. Le prélèvement à la source, comment ça va marcher ?
Le ministère de l'Action et des Comptes publics précise que cet audit « sera conduit par une équipe de l'Inspection générale des finances et d'un cabinet indépendant ». « Les dispositifs relatifs à l'année de transition seront reportés d'un an et les modalités d'imposition pour 2018 resteront inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017 », ajoute-t-il dans un communiqué.
Le prélèvement à la source est reporté au 1er janvier 2019. Le Gouvernement est à l'écoute des entreprises.
Â
Avec le prélèvement à la source, l'impôt est collecté l'année du versement du revenu et non l'année suivante, comme c'est le cas actuellement. Cette mesure a été votée dans le cadre de la loi de Finances 2017 et suscite de fortes réticences de la part du patronat.
Un temps imaginée dès janvier 2018, la mise en ouvre du prélèvement à la source avait déjà été reportée par Emmanuel Macron.
Â
Lire aussi. Impôt sur le revenu. Combien allez-vous payer en 2017 ?