|
Inondations, éboulement, risque sismique… Alençon se dote d’un guide face aux risques majeurs... |
1
Début janvier 2024, des habitations d’Alençon avaient été touchées par des inondations. © Archives Ouest-France
La municipalité d’Alençon (Orne) publie un guide pratique face aux risques naturels majeurs qui pourraient arriver. Inondations, risque sismique, éboulement… Les habitants peuvent apprendre les bons gestes à adopter.
L’année 2024 particulièrement pluvieuse à Alençon (Orne) avait démarré par un épisode d’inondation en janvier. Plusieurs habitations du quartier de Courteille avaient été touchées par une crue de la rivière Sarthe. La ville a connu six crues notables ces trente dernières années. Des zones inondables classées « rouges » sont à retrouver dans le document information communal sur les risques majeurs (Dicrim), publié par la municipalité sur son site internet.
Ce guide pratique liste les bons gestes à adopter face aux risques naturels qui pourraient se produire dans l’agglomération. « En raison du changement climatique, une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur, inondations, tempêtes et autres aléas climatiques est à prévoir », indique le Dicrim.
Lire aussi : « On n’est pas prêts » : les inondations dans le Perche en 2024, symptômes du changement climatique
Le risque sismique « faible »
La ville est exposée à certains endroits à des mouvements de terrain liés à la présence de cavités souterraines et au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux. Quant au risque sismique, « Alençon est en niveau 2 sur une échelle de 9, soit un faible niveau d’aléas », précise le Dicrim. Pour les autres types de risques (canicule, sécheresse, vague de froid, pollution de l’air, découverte d’armes de guerre, attentat), la municipalité liste des consignes à suivre et les bons gestes à adopter.
Enfin, les habitants peuvent consulter sur ce document les numéros d’urgence à contacter et des ressources d’informations.