|
J’ai testé pour vous l’après-midi jeux vidéo à la médiathèque de Flers... |
1
J’ai testé l’après-midi jeux vidéo à la médiathèque de Flers. © Ouest-France
Cet été la rédaction teste plusieurs activités estivales dans le bocage. Place au premier épisode avec le test de l’après-midi jeux vidéo à la médiathèque de Flers.
Au milieu des disques et vinyles de la médiathèque de Flers, dans l’Orne, chaque vendredi de juillet, Anthony Roze, animateur numérique, propose un après-midi intergénérationnel autour des jeux vidéo. Il dispose des jeux et consoles, issus de la collection de la médiathèque, autour d’un écran de télévision.
Mon choix se tourne vers la PlayStation 4 (PS4) et son casque de réalité virtuelle. Deux choix s’offrent alors à moi : une session de vol au-dessus de Paris dans la peau d’un aigle ou une exploration des fonds marins. Comme je ne suis pas passionné par les hauteurs, j’opte pour me retrouver au milieu des poissons. Je dois confesser ici que les profondeurs marines ne me rassurent pas, ce qui ne m’empêche pas d’opter pour l’option « attaque de requin » .
Descente compliquée dans les abysses
Après avoir enfilé une charlotte de protection, Covid-19 oblige, je peux installer le casque de réalité sur mon visage. Pour ceux qui en ignorent tout, ça ressemble à des lunettes de ski, dont les verres ont été remplacés par de tout petits écrans. Je suis désormais prêt à descendre dans les abysses. Je pense déjà au requin qui attend de me dévorer. S’agissant de ma première expérience de réalité virtuelle, je suis surpris par les premiers poissons qui s’approchent de mon visage, comme si j’étais bel et bien au milieu de l’eau.
Le scénario du jeu est simple : je suis censé participer à une opération de recherche sous-marine, mais je n’y comprends pas grand-chose. Tout ce que je sais, c’est que je me trouve à l’intérieur d’une cage en métal, à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Une voix féminine et robotique qui m’appelle « le têtard », me donne des indications. Dans la discussion, un homme, qui semble piloter les mini-sous-marins qui m’entourent, distille aussi quelques indices : « Il y a quelque chose de gros qui fonce sur toi. »
La sensation d’y être
La cage poursuit sa descente à travers un trou dans une montagne sous-marine. J’en profite pour regarder partout autour de moi. Des poissons passent ici et là . Mais surtout, je ne cesse de regarder par-dessus mon épaule pour éviter de me faire surprendre par le requin. Je dois dire que c’est plutôt perturbant, bien que tout ceci soit virtuel.
Après les méduses phosphorescentes, le requin arrive. Coup de chance, je l’ai vu apparaître de loin. Il se jette sur la cage, qui tremble fortement, en fait plusieurs fois le tour et revient à la charge en défonçant complètement la partie avant. Je me retrouve alors sans protection. Alors que la cage remonte à grande vitesse, le squale, toujours affamé, s’apprête à y pénétrer pour me croquer. Une lourde pierre, tel un miracle, lui tombe dessus et l’assomme. Fin de l’immersion et retour à la vie réelle.
Prochains après-midi intergénérationnels autour des jeux vidéo les vendredis 23 et 30 juillet 2021, à la médiathèque de Flers. Tél. 02 33 98 42 22.