|
Jean-Baptiste de Panafieu, écrivain spécialiste des océans, invité du collège à Tinchebray-Bocage... |
1
Jean-Baptiste de Panafieu a passé deux heures à répondre aux questions du groupe d’élèves. © Ouest-France
Les élèves du collège Saint-Rémi de Tinchebray-Bocage (Orne) qui participent au prix du livre Sciences pour tous, initié par l’Académie des sciences ont reçu Jean-Baptiste de Panafieu, agrégé de sciences naturelles, docteur en océanologie biologique et écrivain.
Douze élèves du collège Saint-Rémi de Tinchebray-Bocage (Orne) ont reçu Jean-Baptiste de Panafieu. Agrégé de sciences naturelles, docteur en océanologie biologique et écrivain, il a publié près d’une centaine d’ouvrages sur l’environnement, l’écologie, l’évolution des formes animales, la vie dans les océans…
Les élèves participent au prix du livre Sciences pour tous, initié par l’Académie des sciences et ont pu lire huit ouvrages dans ce cadre. La BD documentaire Les Océans, de Jean-Baptiste de Panafieu en faisait partie.
Les élèves avaient préparé un panel de questions, dont beaucoup portaient sur la relation entre l’auteur, qui est aussi le scénariste, et les illustrations : Ce qui m’inspire c’est la nature, c’est la réalité du monde dans lequel on vit.
Des quiz, des vidéos et des jeux faits par les élèves
Les élèves issus des classes de 5e à la 3e vont réaliser un classement des ouvrages, servant à désigner le lauréat du collège pour le prix décerné par l’Académie. Ils font aussi des travaux sur le sujet.
Maxence fera par exemple des petites vidéos sur les résumés des livres. J’écris aussi, avec Camille et Arthur, un quiz sur le livre La Vie marine : nous préparons les questions, les réponses, la mise en scène, nous filmerons puis nous ferons le montage.
Adrian et Loan préparent un mini-jeu sur ordinateur : On se déplace avec une figurine, si on a la bonne réponse on peut aller à la question suivante.
Les différents travaux réalisés seront envoyés au jury de l’Académie des Sciences. Peut-être que l’un d’eux sera sélectionné pour être présenté sous la coupole. En mai, les élèves sont invités à passer une journée à Paris.