|
Jérôme Guyon commande le centre de secours de Bretoncelles... |
1
La prise de commandement de l’adjudant-chef Guyon. © Ouest-France
La cérémonie de prise de commandement a été organisée dimanche 4 juillet 2021. L’adjudant-chef est entré chez les pompiers à l’âge de 16 ans.
Dimanche, les sapeurs pompiers du centre de secours de Bretoncelles (Orne) étaient en ordre pour accompagner la prise de commandement officielle du centre par Dominique Portenard, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) à l’adjudant-chef Jérôme Guyon, en présence des élus locaux, du commandant Charbonier et d’un public nombreux.
Daniel Chevée, le maire, a rendu hommage à son prédécesseur, le capitaine Philippe Jourdheuil, qui a passé la main après quarante-quatre années chez les pompiers, dont trente-trois à la tête du centre. « C’est toute une famille qui a assuré la sécurité de nos habitants depuis Charles qui m’a aidé à écrire l’histoire de Bretoncelles. La famille Guyon est une autre famille de pompiers puisque Jérôme a commencé à 16 ans, le 1er mai 1993, et a donc déjà vingt-huit années de service et c’est Virginie Guyon Daniel qui a coordonné les deux journées de vaccination au centre de secours qui ont permis de vacciner 100 personnes. »
Des portes ouvertes aussi
Le colonel Portenard a félicité le nouveau chef de centre et la commune qui a conventionné pour la mise à disposition de ses employés pompiers. Jérôme Guyon, qui travaille chez Soparco, bénéficie lui-même d’une convention de disponibilité pour ses activités de sapeur-pompier.
Le centre compte 21 sapeurs pompiers, la moyenne d’âge est de 36 ans. Il y a deux femmes (9 %). Il a assuré 432 interventions en 2020 dont 339 secours à personnes, 42 incendies, 28 secours routiers et neuf risques technologiques et naturels.
« Les nouvelles et nouveaux sont les bienvenus », a ajouté le nouveau chef qui avait organisé des portes ouvertes toute la journée pour faire découvrir les missions des pompiers et susciter des vocations.