|
Joué-du-Plain. À la fête des moulins, ça va turbiner pendant deux jours... |
1
Quelques-uns des organisateurs de ce rendez-vous au moulin de La Folletière. © Ouest-France
Le moulin de La Folletière, à Joué-du-Plain, près d’Écouché (Orne) rouvre ses portes au public, samedi 24 et dimanche 25 juin 2023, pour deux après-midi de visites, avec des animations renouvelées.
Sous l’égide du ministère de la Culture, les Journée du patrimoine de pays et les Journées des moulins ont lieu en même temps. À Joué-du-Plain près d’Argentan (Orne), les membres de l’association de sauvegarde du patrimoine de Joué-du-Plain, et ceux de l’association régionale des Amis des moulins organisent deux après-midi d’animations dans le cadre du moulin de La Folletière.
Fabrication de beurre à l’ancienne
L’aspect normand sera principalement représenté par une reconstitution de la fabrication du beurre « comme cela se faisait dans chaque ferme », avec l’usage du matériel d’époque. Le lait sera transporté dans une écrémeuse qui extraira la crème à partir de laquelle des enfants, avec des barattes à leur mesure, obtiendront du beurre à l’ancienne.
C’est l’évocation de ce monde que les plus anciens ont connu qui sera organisée sous les pommiers du moulin de Joué-du-Plain. Près du four, des « meuniers » en tenue d’époque fabriqueront divers produits à déguster gratuitement, en utilisant du matériel conservé en l’état depuis soixante-dix ans ou plus.
Lire aussi : Sur le marché d’Argentan, les Amis des moulins tractent en habits de meunier
La visite du moulin – dont les origines remontent au XIIIe siècle – sera proposée, ainsi que des promenades (en calèche pour les enfants) dans la campagne au bord de la rivière l’Udon et les chemins forestiers. Quelques pièces rares (du Néolithique) seront exposées, et un concours sur les objets anciens et insolites sera proposé aux visiteurs.
Réflexion sur la crise de l’eau
Des vidéos sur la restauration du moulin et sur la problématique de l’eau offriront des moments de réflexion. L’Udon alimente le bief du moulin qui produit chaque hiver le chauffage du moulin grâce à une turbine installée en 1928, et qui a été récemment restaurée. « La turbine produit une électricité propre à 100 %, il n’y a pas de pollution, la nature est respectée au maximum », expliquent les organisateurs, pour qui cette manifestation se veut à la fois « instructive de nos passés », et pédagogique pour montrer que « le progrès mis en place avec les moulins n’est pas antinomique avec la nature. Depuis plus de mille ans, les moulins ont mis en place un réseau hydraulique qui alimentait les nappes alluviales de surface et profondes. Cela a été ignoré par les « casseurs » de moulins qui en ont fait disparaître des milliers… »
Lire aussi : La sécheresse met en danger les 600 moulins de l’Orne
Un programme copieux
Samedi 24 et dimanche 25 juin 2023, à Joué-du-Plain, de 14 h à 18 h au moulin de La Folletière. Visites promenades, animations pour les enfants, jeux concours, dégustations gratuites (jus de pomme, gâteaux). Dimanche : animation par les trompes du Haras du Pin. Un artisan (triple finaliste du championnat de France de pizza) fera déguster – gratuitement – son travail, cuit au four à bois du moulin. Exposé sur la crise de l’eau en France, par le vice-président de la fédération nationale des moulins. Entrée 3 €, gratuit pour les enfants. Fléchage de la route depuis Écouché.