|
Journées du patrimoine 2025. Dans l’Orne, ces retraités ont remis en état le moulin de leur famille... |
1
Nadine et Francis Pottier sont propriétaires du moulin du Chêne, à La Perrière (Orne). © Ouest-France
Le moulin du Chêne est le dernier ouvrage hydraulique en activité à La Perrière (Orne). Francis et Nadine Pottier ont restauré ce moulin familial encore en activité
« Je viens de mettre le four en route. On se fait une pizza. » Même à la cuisine, Francis Pottier cultive le goût de l’histoire. Ce retraité est propriétaire du moulin du Chêne. Au bout d’un chemin, le long du ruisseau de Clinchamps, se dresse une longère bâtie en pierre de Roussard, une roche locale extraite pendant des siècles pour construire La Perrière, un village du Perche ornais.
« Je suis la cinquième génération »
Sur les trois moulins présents à La Perrière, celui de Francis Pottier est le dernier encore en activité. Sa famille l’a acheté en 1886. « Je suis la cinquième génération, déroule le retraité qui est né au moulin. Après le décès de mon père, en 2012, j’ai voulu sauver ce patrimoine familial. J’ai remis en état le moulin comme je l’ai connu dans ma jeunesse. »
Lire aussi : Journées du patrimoine 2025. Visites, animations, expos… : découvrez le programme dans l’Orne
« Une valeur sentimentale »
Il a fallu des années de travail pour permettre au moulin de retrouver son fonctionnement. « Le gros œuvre est terminé mais il y a toujours des petites bricoles à faire, sourit ce passionné de bâtiments anciens. Ce travail a une valeur sentimentale. Il y a aussi une dimension historique. J’aimerais remonter le temps pour connaître toute l’histoire de ce moulin et sa place à La Perrière, un village millénaire. »
Lire aussi : « Le chantier d’une vie » : ce moulin emblématique d’Anjou a retrouvé sa pièce maîtresse de 8 tonnes
400Â visiteurs en 2024
Depuis 2019, Francis et sa compagne Nadine Pottier organisent des visites guidées. En 2024, environ 400 personnes ont découvert l’ouvrage hydraulique. C’est la deuxième année consécutive que le couple participe aux Journées européennes du patrimoine. La durée de la visite ? Au moins une heure, « voire plus si les visiteurs veulent faire causette. On a tout notre temps ! »
Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre 2025, à La Perrière, lieu-dit Moulin-du-Chêne. De 10 h à 18 h. Tel. 06 89 62 19 78