|
L’aide aux devoirs, c’est deux fois par semaine à la Croix-Rouge, à Tinchebray-Bocage... |
1
Ce mardi, l’aide aux devoirs était assuré par Marie Lorfeuvre, Frédérique Petit et Odile Renault. © Ouest-France
La Croix-Rouge a pignon sur rue à la maison des solidarités, à Tinchebray-Bocage (Orne), qu’elle partage avec le Secours catholique. Le mardi et le jeudi sont les jours de l’aide aux devoirs.
Elles sont des travailleuses de l’ombre.
C’est comme cela que Thérèse Lemorellec, la présidente de la Croix-Rouge, qualifie les six personnes qui donnent de leur temps pour cinq enfants tout au long de l’année scolaire, à Tinchebray-Bocage.
Pour de multiples raisons, les parents n’ont pas toujours le temps de s’occuper des leçons des enfants, plages horaires de travail, parents isolés…
précise la présidente. Le service que nous offrons compense les difficultés des parents.
Monique Degrenne, Sylvie Hirel, Marie Lorfeuvre, Odile Renault, Frédérique Petit et Catherine Vavasseur sont les six bénévoles qui se consacrent à l’aide aux devoirs. Parmi elles, deux sont des anciennes enseignantes. En début d’année scolaire, ce sont les enseignantes qui nous envoient les enfants,
note Frédérique Petit. N ous limitons le nombre d’enfants accueillis, pour privilégier le travail individuel.
Cinq enfants pour six bénévoles
Elles se partagent les présences. En cette fin d’après-midi ce mardi, elles sont trois pour les cinq enfants. Ils sont issus des écoles André-Breton et Saint-Joseph. Jouhanna et Naël sont en CP, Noah en CE1, Alicia en CE2 et Lucas en CM2, il se prépare à rentrer en 6e. C’est dommage, je ne pourrai plus venir faire mes devoirs ici »,
fait-il remarquer. Nous ne prenons que des enfants de primaire.
Les enfants sont récupérés à la sortie des écoles. Il n’y a pas de convention avec les écoles, cependant nous sommes en contact avec les enseignants et nous avons des retours positifs.
Un moment de convivialité attendu
Le goûter donne le tempo de la soirée. Puis, c’est le temps des leçons. Quelquefois, quand il reste du temps, nous terminons par des jeux avec les enfants, ils apprécient.
Ce sont les parents qui récupèrent leur progéniture. C’est un moment privilégié, cela nous permet le contact permanent.
Marie Lorfeuvre, ancienne institutrice, ajoute : C’est aussi un moment convivial pour nous, nous prenons du plaisir à nous retrouver.
L’antenne de la Croix-Rouge a d’autres activités, comme le magasin avec la vente d’objets récupérés, ouvert le jeudi, de 15 h à 17 h, et le samedi, de 10 h à 12 h, sauf le dernier samedi du mois. Il y a aussi l’activité de la Banque alimentaire, en collaboration avec le Secours catholique, qui lui est ouvert le lundi, de 15 h à 17 h. La Croix-Rouge assure aussi la logistique de la collation, lors du don du sang, et la confection de colis, dits d’urgence, au fil des semaines.