|
L’Aigle. Au collège Dolto, quatre élèves vont créer la « Doltorean », la voiture du futur... |
1
Quatre élèves de 3e du collège Dolto sont en train de créer la Doltorean, la voiture du futur, pour la compétition du 13 mai à l’IUT de Damigny. © Ouest-France
180 collégiens de l’ancienne Basse-Normandie vont concevoir la voiture du futur et s’affronter jeudi 11 mai 2023, à l’IUT de Damigny (Orne), avec l’espoir d’être retenus pour la finale nationale qui aura lieu en juin à Paris. Les élèves du collège Dolto de L’Aigle (Orne) présenteront leur voiture du futur : la Doltorean.
Quatre élèves de 3e du collège Dolto de L’Aigle (Orne), Nohan Gaignon de La Gonfrière, Ethan Lesage d’Anceins, Lou-Anne Lanos-Ruel de Glos-la-Ferrière et Julie Leroy de Saint-Martin-d’Ecublei, vont créer la voiture du futur, la Doltorean, dans le cadre du challenge « Course en cours », un projet d’avenir multidisciplinaire lancé par l’IUT de Damigny.
180 collégiens de l’ancienne Basse-Normandie vont concevoir la voiture du futur et s’affronter jeudi 11 mai, à l’IUT de Damigny, avec l’espoir d’être retenus pour la finale nationale qui aura lieu en juin à Paris.
Les élèves du collège Dolto sont encadrés par leur professeur de technologie, Sébastien Avril et par Léa Vaucan, professeure de mathématiques. Le but est de fabriquer le véhicule du futur. « On va créer la voiture du futur, la Doltorean, la plus performante possible et qui consomme le moins, sur le thème de Retour vers le futur », expliquent les quatre élèves. Ce projet a un rapport avec la DeLorean de Retour vers le futur et les jeunes s’inspirent d’un modèle sorti chez Playmobil©. Tous les lundis, de 11 h 30 à 12 h 30, ils se retrouvent avec leurs professeurs pour concevoir leur prototype qui participera à la compétition régionale.
La voiture est conçue en 3D avec le logiciel Solidworks. Elle a été dessinée en collaboration avec trois élèves, en première année à l’IUT Damigny, qui sont tuteurs et forment les quatre élèves aiglons. Le moteur qui se logera dans la coque en « lab » a été prêté par Dassault System. C’est l’IUT de Damigny qui réalisera la fabrication de cette voiture miniature. Les jeunes sont à la recherche de sponsors locaux, sur leur temps libre, ils en ont déjà trouvé quatre. Le véhicule a déjà été dessiné, envoyé la semaine dernière et sera prêt sous une quinzaine de jours. Il restera à réaliser le ponçage, la peinture et la décoration. Le train avant sera à concevoir ainsi que les roues arrière qui devront s’adapter au véhicule.
Lire aussi : L’Aigle. Onze élèves de 3e du collège Dolto créent la voiture de course du futur
Ils ont aussi créé leur logo et l’ont fait dessiner par Fiona Marolle, une ancienne élève qui a fait une école d’art. La voiture participera à une compétition le 11 mai, dans les locaux de l’IUT de Damigny avec plusieurs courses où vitesse, démarrage et éco-consommation seront jugés et où les élèves auront leur propre stand. Il leur reste près de deux mois pour préparer et mettre au point la Doltorean, la voiture du futur.
L’an dernier, le groupe Ecotime du collège Dolto, qui avait présenté un véhicule, a obtenu le Prix marketing et communication.