|
L’Aigle. Jean Sellier réélu président de la communauté de communes... |
2
Jean Sellier, réélu président de la CDC des Pays de L’AIgle © Ouest-France
Président de l’intercommunalité aiglonne depuis sa création en 1995, le maire de Saint-Sulpice-sur-Risle a été reconduit dans ses fonctions, jeudi 9 juillet 2020 à L’Aigle.
Les 55 délégués (36 hommes et 19 femmes) représentant les 32 communes de la CDC des Pays de L’Aigle étaient réunis, jeudi 9 juillet 2020 dans le gymnase du pôle sportif intercommunal, afin d’élire leur exécutif pour les six années à venir.
Seul candidat au poste de président, Jean Sellier a été réélu (42 voix et 13 blancs). Le maire de Saint-Sulpice-sur-Risle occupe cette fonction depuis 1995 et la création de la CDC aiglonne.
Dix vice-présidents ont été élus. Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle, conserve le poste de 1er vice-président en charge de l’économie (47 voix) ; idem pour Michel Le Glaunec, maire de La Ferté-en-Ouche, réélu 2e vice-président en charge des finances (48 voix) et Jean-Guy Grandin, maire de Saint-Hilaire-sur-Rille, 3e vice-président en charge des affaires scolaires (45 voix).
Les 5e et 6e vice-présidents ont été réélus sans souci : Guy Martel, maire de Saint-Symphorien-les-Bruyères, en charge de la voirie (46 voix) et François Brizard, premier adjoint de La Ferté-en-Ouche, chargé de l’environnement et de l’assainissement (45 voix).
Cinq scrutins disputés
En revanche, l’élection des cinq autres postes a été plus disputée : Serge Delavallée, conseiller municipal de la minorité à L’Aigle, a été reconduit dans son poste de 4e vice-président en charge du tourisme et de la présence culturelle, devançant (30 voix à 23) Charlène Renard, maire-adjointe à la culture de la ville de L’Aigle.
Opposition 100 % féminine pour la 7e vice-présidence en charge des affaires sociales : maire-adjointe de L’Aigle pour le social et les solidarités, Nathalie Lenotre a été élue (31 voix à 20) devant Isabelle Duval, membre de la minorité municipale aiglonne.
Pour le poste de 8e vice-président, chargé de l’urbanisme et du PLUi, François Carbonell a devancé Joël Brunet d’une courte tête, le maire de Vitrai-sous-L’Aigle obtenant 28 voix contre 26 à son homologue de Saint-Ouen-sur-Iton.
La surprise Virginie Violet
Celui de 9e vice-président en charge des équipements sportifs a été encore plus disputé : à égalité parfaite (27-27) avec Véronique Helleux lors du dépouillement des 54 premiers bulletins, le « tenant du titre » Jean-Luc Beaufils a finalement été reconduit dans ses fonctions, le maire de Irai devançant la nouvelle maire de Aube par le plus faible des écarts (28 voix à 27).
Seule triangulaire de la soirée, l’élection de la 10e vice-présidence (patrimoine bâti) a vu la victoire de Virginie Violet. La première adjointe de Touquette a obtenu 30 voix, contre 20 au maire de Saint-Michel-Thubeuf Christophe Pottier et 4 à Daniel Marie, maire de Brethel.
Minuit était déjà passé, et l’assemblée a ensuite désigné ses dix représentants pour la commission des appels d’offres, ainsi que la composition du bureau.