|
L’art du patchwork exposé à la galerie citoyenne de Condé-sur-Sarthe... |
1
L’exposition est visible jusqu’au 21 novembre, à la galerie citoyenne de Condé-sur-Sarthe. © Ouest-France
L’Association alençonnaise Patch’A et ses membres présentent l’art du patchwork et ses techniques lors d’une exposition visible à Condé-sur-Sarthe (Orne) jusqu’au 21 novembre 2024.
La galerie citoyenne de Condé-sur-Sarthe (Orne) accueille une nouvelle exposition temporaire surprenante : le patchwork ! L’association Patch’A s’est créée en juin 2015, « autour d’une bande de copines », raconte Monique Gerouard, présidente. La joyeuse équipe est aujourd’hui composée de seize membres.
Toutes ces femmes se retrouvent tous les mercredis à la maison de la vie associative d’Alençon, « pour partager et échanger ». Il arrive d’ailleurs qu’elles travaillent ensemble sur la même œuvre. Certaines de ses membres pratiquent le patchwork depuis plus de dix ans.
Lire aussi : Elles cousent des patchworks pour les prématurés au CHU de Caen
« Cela vient des États-Unis »
Mais le patchwork c’est quoi ? « Cela vient des États-Unis », il s’agit de travaux de couture, souvent à partir de restes de tissus ou de vêtements. Qui sont ensuite associés selon l’inspiration : couleurs, formes, motifs… Un patchwork est le plus souvent composé d’une doublure, un molleton (rembourrage) et le top, qui est la partie visible aux yeux de tous. Il y a mille et une possibilités, comme en témoignent les œuvres exposées à la galerie citoyenne.
Une exposition à découvrir en accès libre à la galerie citoyenne de la mairie de Condé-sur-Sarthe, aux heures d’ouverture de la mairie, du 15 octobre au 21 novembre 2024.
Association Patch’A, à la Maison de la vie associative d’Alençon. Renseignements au 02 33 29 69 99.