|
L’association Marie-Thérèse Auffray, d’Échauffour, a 10 ans... |
1
Les membres du bureau, autour du président, Yves Héricourt (2e à gauche). © Ouest-France
Samedi 29 mars 2025, les membres de l’association Marie-Thérèse Auffray (MTA) étaient réunis à la salle Amazone d’Échauffour, dans l’Orne, pour l’assemblée générale et le 10e anniversaire de l’association.
L’assemblée générale de l’association Marie-Thérèse Auffray (MTA), s’est déroulée samedi 29 mars 2025, dans une très bonne ambiance, en présence de trente-six adhérents et vingt-quatre pouvoirs sur 83 membres en 2024.
Lire aussi : Marie-Thérèse Auffray, héroïne de la Résistance
Après les courriers adressés aux propriétaires de toiles, l’association a enregistré neuf nouvelles adhésions. Les rapports d’activité, moral et financier, ont été approuvés à l’unanimité. Daniel Tarin, membre d’honneur et représentant des ayants droit de l’artiste-résistante, était présent et en fut chaleureusement remercié. Il a fait part du parcours culturel qui se met en place et sera finalisé en mai prochain à Saint-Quay-Portrieux (22), ville natale de Marie-Thérèse Auffray.
Lire aussi : La peintre et résistante, Marie-Thérèse Auffray, née en Côtes-d’Armor, honorée par la Ville de Paris
La borne panneau illustrée d’une reproduction de la toile nature morte Rouget et maquereau située sur le port figurera au même rang que celles des artistes Eugène Boudin, Paul Signac, Berthe Morisot. Les QR codes apposés sur les panneaux de chaque personnage célèbre permettront aux promeneurs d’accéder à des informations complémentaires. Ce type de promotion du territoire est en cours de réflexion et d’installation au niveau de la communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, afin de s’inscrire dans le programme régional.
Le projet d’exposition à la salle de Mortagne-au-Perche, mi-septembre 2025, mobilise déjà toute l’équipe, managée par la commission artistique, Dédé et Jos Vinclair, Aude Pessey, Valérie de Pourquery.
Lire aussi : Saint-Quay-Portrieux. La peintre Marie-Thérèse Auffray sort de l’oubli
Les 10 ans de l’association Marie-Thérèse Auffray
Pour célébrer dignement le 10e anniversaire de la création de l’association, la réunion s’est poursuivie par une soirée repas réunissant une soixantaine de personnes, animée par un orchestre jazz, une présentation de cinq toiles originales commentées par la docteure en histoire de l’art, Julie Blouet.
Ce fut l’occasion de distribuer un livret, textes et photos, souvenirs de toutes les actions de ces dix années. Janine Barbey, amie de l’artiste-résistante, cofondatrice et secrétaire de l’association, a été vivement remerciée, un superbe bouquet lui a été remis par le maire d’Échauffour, Didier Duvaldestin.
Composition du bureau. Président, Yves Héricourt ; vice-présidents, André Vinclair ; Jean-Paul Potier et Jean-Christophe Pessey ; secrétaire, Janine Barbey ; trésorière, Marie-Claude Potier.