|
L’église de Sainte-Marguerite-de-Carrouges sera un lieu de fête dimanche... |
3
Vivien Jarry, menuisier dans la commune, a créé une structure avec les bénévoles investis dans la promotion de l’église. © Ouest-France
L’association de sauvegarde du patrimoine de Sainte-Marguerite-de-Carrouges (Orne) se démène pour préparer un accueil digne de ce nom, dimanche 14 décembre 2025.
Le départ du triptyque d’Édouard Dubufe, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis quelques mois, est imminent. L’arrêté d’inscription est enfin arrivé et le plan de financement validé grâce aux subventions de l’État, du Département, de la Direction des affaires régionales (Drac), de la Fondation du patrimoine, du Club des mécènes, sans oublier la participation communale.
Depuis deux ans, la jeune association de sauvegarde du patrimoine se bat pour sauver et restaurer les objets qui sont remisés tandis que le conseil municipal gère le délicat dossier de la restauration de la structure même de l’église.
Sauver une église du Xe siècle
Il s’agit de sauver une église du XIe siècle qui a un passé historique lié au château des Seigneurs de Carrouges. Les Marguerougiens ont décidé de tout mettre en œuvre pour ce sauvetage et se sont mobilisés pour mettre en valeur l’édifice pendant les festivités de Noël.

Les tableaux d’Édouard Dubufe partiront pour une restauration minutieuse Ouest-France
Ils ont imaginé une visite et des surprises. Dimanche, le café associatif accueillera le public pour un événement festif et gourmand : repas, crêpes, gaufres, vin chaud, animation sans oublier la présence du Père Noël qui distribuera les jouets et friandises aux enfants de la commune.
Une bonne occasion pour découvrir une animation autour de la crèche. Grâce à la participation de l’autoentrepreneur menuisier de la commune, Vivien Jarry, les bénévoles ont construit une belle structure qui parade dans le chœur de l’église, une nouvelle crèche. Il y aura également une exposition des photos des statues et tableaux présentée par Gabrielle Crawford (photographe, amie de Jane Birkin) et une vidéo des chorales anglaises que Jane avait proposées en son temps pour enchanter et promouvoir l’église.

La chanteuse Sirin se produira dans l’église avec un répertoire éclectique anglais, français et religieux Photo fournie par la chanteuse
Vidéo, photos, crèche mais également un concert de Sirin, la chanteuse locale qui a accepté de s’y produire pour valoriser l’édifice. Le concert aura lieu à 15 h, tandis que la commune de Carrouges proposera, elle, une veillée à partir de 17 h.
Dimanche 14 décembre 2025, à partir de 11 h, repas, 15 € (kir, entrée, plat, dessert, café), réservations au 06 49 43 83 45. Concert de Sirin à 15 h (don libre en faveur de la restauration de l’ange quêteur, le nouvel objet promis à une restauration d’un coût de 2 000 €).