|
L’enquête Mon village notre avenir se poursuit, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe... |
1
L’enquête, mon village, notre avenir, se poursuit. © Ouest-France
Les habitants de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ont jusqu’au 5 février 2025 pour répondre à l’enquête Mon village, notre avenir.
Lauréate du programme Villages d’avenir, initié par l’État, la municipalité de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe conduit une enquête auprès des habitants. Lancée par la sous-préfète, Sandy Lecoq-Espallargas, la consultation citoyenne mobilise la population, qui a jusqu’au 5 février pour y répondre.
Dix minutes pour répondre
« Cette dynamique Villages d’avenir repose sur un engagement du maire et de son conseil municipal, auquel doit s’ajouter la contribution des habitants. L’objectif est d’identifier les enjeux du territoire et de faire émerger des pistes d’action, principalement pour la réhabilitation du centre-bourg », explique Fanny Lebarbier, du cabinet Rouge vif territoires.
VIDÉO. Monique Olivier, un couple retrouvé mort... les sept infos de la semaine en Normandie
Il est missionné dans le cadre de la convention signée avec la préfecture, qui finance intégralement cet accompagnement. « Le socle de la démarche, c’est le diagnostic de territoire qu’il est indispensable de construire avec les habitants eux-mêmes, pour prendre en compte des éléments précis et fiables, issus du vécu local. »
Depuis début janvier, les retours à l’enquête Mon village, notre avenir se multiplient. « Dix minutes suffisent pour répondre aux vingt questions, soit directement en ligne, soit avec le formulaire papier disponible en mairie, assure le maire, Philippe Bigot. Recueillir des points de vue, des attentes et des besoins, directement auprès de la population, est absolument nécessaire. Toutes les générations sont concernées et l’occasion est à saisir pour pouvoir façonner, collectivement, l’avenir de notre territoire, en matière d’aménagements et d’équipements, de services et d’animations. L’attractivité ne se décrète pas, elle se construit au quotidien, au plus près des réalités locales. »
Autrement dit : « À chacun d’être force de proposition, pour orienter la mise en œuvre des actions qu’il souhaite voir conduire prioritairement. »