|
L’ensemble vocal Chora’sons revient pour un concert de solstice à Ségrie-Fontaine... |
Pour son troisième événement, l’association La pierre qui pousse invite, samedi 21 juin 2025, l’ensemble vocal Chora’sons à l’église Sainte-Anne de Ségrie-Fontaine (Orne). Un concert de solstice qui promet un beau voyage vers des contrées aux chants traditionnels peu connus.
Depuis 2020, année de sa création, l’ensemble vocal Chora’sons propose tous les ans une série de concerts de chants du monde. Le plus souvent dans des églises de l’arrondissement d’Argentan (Orne) mais aussi en s’expatriant vers d’autres départements. Cette année, son travail s’est porté sur un répertoire de chants de la mer Noire et de la mer Égée.
Lire aussi : Cinq rendez-vous culturels dans le Bocage pour La pierre qui pousse
Composé de vingt et un choristes, Chora’sons est un ensemble vocal mixte intergénérationnel dirigé par la cheffe de chœur Anne-Flore Grandsire. À l’occasion de son concert de solstice, samedi 21 juin 2025, le public est invité à un voyage chantant et chanté en Arménie, Bulgarie, Géorgie, Grèce, Turquie, Serbie, Ukraine et Russie.
Un chœur d’enfants
En première partie de ce concert, le chœur d’enfants Les piou piou interprétera un conte musical intitulé Myla et l’arbre bateau, d’Isabelle Aboulker. Pour aborder avec délicatesse la disparition d’un grand-père aimé, une histoire ponctuée de sept chansons entêtantes et faciles à chanter pour les enfants.
Lire aussi : Une soirée musicale et festive au bord du lac à Rabodanges, vendredi 27 juin 2025
« J’ai été conseillée par une enseignante qui m’a vivement recommandé ce conte musical. Les chants sont à une voix, ils me semblaient adaptés à un public d’enfants hétérogène et débutant », explique Anne-Flore Grandsire. En effet, ce chœur d’enfants a été créé au cours de l’été 2024. « Il existait un arrangement simplifié pour l’accompagnement et je trouve intéressant de pouvoir proposer un accompagnement instrumental aux enfants. C’est une bonne expérience pour moi de diriger un ensemble instrumental avec le chœur ». Les piou piou seront accompagnés par les musiciens Louise Fromageot, Marco Volcker et Julien Magaud.
Après ce concert, la soirée se poursuivra dans les jardins du café livre Lire et flâner, à quelques pas de l’église. Les musiciens sont invités à amener leur instrument pour jouer, chanter autour d’un verre et d’un plat. Le food truck La gourmandine sera sur place.
Samedi 21 juin, à 18 h 30, à l’église Sainte-Anne. Prix libre. Ouverture des portes à 18 h.