|
L’harmonie d’Alençon va se produire à Lonrai puis à Alençon... |
1
L’harmonie d’Alençon en répétition, sous la direction de Thibaud Quentin. © Ouest-France
Sous la direction de Thibaud Quentin, un concert intitulé « Mystères, enquêtes, agents secrets… » est proposé gracieusement aux mélomanes, les dimanches 25 janvier et 1er février 2026, à Lonrai et à Alençon (Orne).
L’harmonie d’Alençon produira ses premiers concerts de l’année, à Lonrai, le dimanche 25 janvier puis à Alençon, le 1er février. C’est sous la baguette du jeune chef d’orchestre rennais, Thibaud Quentin, que vingt-six musiciens répètent. C’est avec leurs instruments à vent, cuivres et bois, et leurs percussions, que les musiciens inviteront les auditeurs à se laisser porter dans « Mystères, enquêtes, agents secrets », la thématique du concert.
Qui est ce chef d’orchestre et professeur de saxo de 34 ans ? Enfant, Thibaud a appris le saxophone au conservatoire d’Alençon puis ce jeune Damignien avait été intégré à l’harmonie d’Alençon, grâce à ses qualités repérées. Plus tard, un jour où le chef d’orchestre s’était absenté d’une répétition,  Thibaud, encore lycéen, avait assuré à pied levé et avec talent ce remplacementÂ
, témoigne Michel Toussaint, président de l’association.
Un concert dédié à André Champion
Le hasard a-t-il créé le déclic ? Le jeune, tout en poursuivant ses études d’ingénieur, a continué à se perfectionner en musique. Il y a quelques années, il a tourné le dos à son poste d’ingénieur pour se consacrer et s’épanouir dans sa passion. C’est ainsi, qu’il s’est formé comme professeur de saxo et s’est perfectionné dans la direction d’orchestre. Pour ce concert, comme pour les précédents, Thibaud a imaginé le programme en concertation avec les musiciens.
Un concert que l’harmonie a voulu  dédié à André Champin, disparu en 2025, qui a joué dans la formation jusqu’à ses 86 ans.
Un concert qui se veut aussi ludiqueÂ
sous l’intitulé « Mystères, enquêtes, agents secrets ».
 Le programme ne sera pas dévoilé.Â
Quelques indices matériels ou clins d’œil verbaux vers des musiques de film, séries, aiguilleront les auditeurs, au fil du concert, s’ils souhaitent s’amuser à identifier chacun des huit morceaux. Et, à l’issue de chaque interprétation, l’œuvre et le compositeur seront révélés.
Dimanche 25 janvier, 16 h, salle l’Éclat à Lonrai ; dimanche 1er février, 16 h, à la halle aux Toiles, à Alençon. Durée : environ une heure trente. Gratuit