|
L’histoire de l’église Saint-Martin se dévoile... |
1
Jean-Louis Leprince a rassemblé au fur et à mesure des années des documents et les propose maintenant dans une exposition permanente dans l’église. © Ouest-France
D’une façon complètement désintéressée, un habitant Jean-Louis Leprince met en lumière des moments liés à l’église du village.
Jean-Louis Leprince est Chanusien, il s’est toujours intéressé à l’histoire locale. Au fur et à mesure des années il a amassé des documents liés à l’histoire locale. Au travers d’une exposition visible dans l’église, il en fait profiter ses concitoyens.
Tout est sous cadre, qu’il a lui-même financé et accroché près de l’une des entrées de l’église.  Les documents que j’ai pu recueillir, cela n’intéressera pas forcément les héritiers, alors j’ai préféré pour ces moments historiques en faire don à l’égliseÂ
, confirme l’historien.
D’un clocher à un autre
Personnes ne peut se souvenir, que le clocher était accolé à gauche de l’église, on peut voir une photo de la construction du clocher actuel, nous sommes en juillet 1926. En 1927, quatre cloches furent installées.  J’ai retrouvé une boîte en métal qui renfermait des dragées, sur son couvercle on y voit un dessin de chaque cloche et comme c’est l’usage, chaque cloche est dénommée avec des prénoms des gens qui avaient contribué au financement des cloches.Â
L’inauguration se fit le 29 mai 1927.
La protestation du conseil de Fabrique et du curé
La loi du 9 décembre 1905 portant sur la séparation de l’Église et de l’État, est évoquée par des photos. On y voit des charrettes accolées aux portes de l’église, remplies de paroissiens, et les soldats de la République.
Dans un cadre d’époque il y a un fragment de la porte de l’église qui avait été brisé par les soldats le 8 mars 1906. À sa connaissance des cadres comme celui exposé avaient été confectionnés.
La protestation du 20 février 1906 c’est un document original.  Le maire, M. Leprince, membre du conseil de Fabrique proteste auprès de monsieur le percepteur. C’est suivi de la protestation de l’abbé Lelouvier, curé de Chanu. Si dans la protestation du maire, il n’y a que quelques lignes, celle du curé est fort longue et éloquente et écrite à la suite du maire, sur le même document.Â
Le monument aux morts
Le monument aux morts est érigé devant l’église. « J’ai retrouvé une photo de l’inauguration, qui a eu lieu le 20 août 1922. »
Un document représente la liste exhaustive des enfants de Chanu mort durant la grande guerre soit au champ d’honneur ou décédé au-delà de leurs blessures.
Jean-Louis Leprince présente donc toute une série de photos et documents. C’est une satisfaction pour lui que de savoir et il l’espère que ce sera vu par beaucoup de gens dorénavant.