|
L’hôpital d’Argentan a activé le premier niveau du plan blanc « hôpital en tension »... |
1
L’hôpital d’Argentan est "en tension" depuis mercredi 7 janvier 2026. © Ouest-France
Depuis mercredi 7 janvier 2026, la direction du centre hospitalier Fernand-Léger d’Argentan (Orne) optimise les sorties pour trouver de la place pour les urgences.
Depuis mercredi 7 janvier 2026, la direction de l’hôpital d’Argentan (Orne) a activé le niveau 1 de ce qu’on appelle le plan blanc, ce plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles compte tenu de la saturation de nos capacités hospitalières
, précise Stéphane Péan, le directeur. « Comme à Flers »
, tient-il à souligner.
« La situation est maîtrisée »
Ce niveau est déclenché quand il y a trop d’arrivées aux urgences, explique Clément Delisle, représentant du personnel CFDT de l’hôpital. Les services sont sensibilisés à optimiser les sorties pour désengorger les urgences. L’Agence régionale de santé est aussi informée de notre situation et une cellule de gestion se met en place.
L’épidémie de grippe et l’épisode de neige et verglas ont généré cette situation. Ces derniers par les traumas qu’ils ont pu causer par des chutes, par exemple, mais aussi parce que des soignants sont empêchés de prendre leur service correctement.
VIDÉO. Visitez le nouveau bloc opératoire de l’hôpital de Saint-Lô, tout juste inauguré
On peut toujours accueillir des patients mais quelquefois ils ne peuvent pas être montés tout de suite dans les services. Ils restent un peu dans le couloir
, poursuit Clément Delisle.
La situation est maîtrisée ce jeudi 8 janvier, il n’est pas prévu de déclencher le niveau supérieur »,
a assuré le directeur.