|
L’hôpital de Flers organise des dépistages des maladies rénales... |
1
L’équipe de néphrologie de Flers espère accueillir plus de deux cents personnes pour effectuer un dépistage. © Ouest-France
Au cours du mois de mars 2025, l’équipe du service de néphrologie de l’hôpital de Flers (Orne) va proposer des moments de dépistage des maladies rénales. En France, une personne sur dix souffre d’une maladie rénale sans le savoir.
Au cours des mois de mars et d’avril 2025, les équipes de l’hôpital de Flers vont proposer plusieurs journées de sensibilisation aux maladies rénales. « En France, une personne sur dix souffre d’une maladie rénale sans le savoir. C’est pour cela que nous proposons des moments de dépistage et d’informations pour tous publics », explique Brigitte Gohier, infirmière coordinatrice dans le service néphrologie de l’hôpital de Flers.
En collaboration avec l’association France rein Normandie, depuis six ans, l’initiative est rendue possible grâce à une équipe médicale investie et dynamique dans le projet. « Un dépistage plus tôt des problèmes rénaux permet de prévenir l’aggravation de la maladie et d’orienter vers les néphrologues. Ce moment a aussi pour objectif d’informer les usagers », relève Brigitte Gohier.
Une prise de tension et un test urinaire
L’année dernière, les équipes ont reçu plus de deux cents personnes. « Nous notons une augmentation des dépistages chaque année, donc les personnes sont sensibilisées à la cause. À titre personnel, je reçois des personnes en consultation après les dépistages », note Justine Pugnet, infirmière dans le service néphrologie de l’hôpital de Flers.
Concernant le déroulement du dépistage, Brigitte Gohier promet que « les dépistages sont anonymes. L’association France rein fera remplir une fiche d’identification en double exemplaire. L’usager en garde une copie, destinée à son médecin traitant, en cas de dépistage positif. Le dépistage consiste en une prise de tension et un test urinaire. »
Pour faciliter la tâche des professionnels en néphrologie, ceux-ci seront dotés d’un lecteur de bandelettes urinaires, ce qui « nous permettra de mieux interpréter les résultats et donc d’enlever tous doutes sur les résultats », promet Rachel Lebatard, infirmière coordinatrice dans le service néphrologie de l’hôpital de Flers.
Cette initiative se déroulera dans l’ensemble du groupement hospitalier territorial, qui comprend les hôpitaux de Flers, le mardi 11 mars 2025, de 9 h à 17 h ; de La Ferté-Macé, le mardi 18 mars 2025, de 9 h à 12 h ; de Domfront-en-Poiraie, le mardi 18 mars 2025, de 14 h à 17 h et de Vire (Calvados), le jeudi 3 avril 2025, de 13 h 30 à 17 h 30.
Les équipes de néphrologie de Flers interviennent aussi dans les entreprises. « Nous réalisons des dépistages dans les entreprises Forvia et Roval. Nous essayons d’élargir nos interventions dans le but de sensibiliser un maximum de personne », relate Régine Jouin, responsable dans l’Orne de l’association France rein Normandie.