|
L’huile de friture usagée et recyclée peut devenir un carburant, explique le Sitcom d’Argentan... |
1
Attention à ne pas jeter de l’huile de friture dans l’évier, comme le montre cette image extraite d’une vidéo de sensibilisation destinée à prévenir l’apparition de gras dans les égouts. © Capture d’écran : YouTube / Thames Water
Jeudi 18 avril 2024, le Sitcom de la région d’Argentan (Orne) invite les particuliers à rapporter leurs huiles de friture dans les déchèteries de son réseau.
Après une dizaine d’utilisations, il est conseillé de changer son huile de friture. « Si votre huile mousse ou fume, changez-la immédiatement » , insiste Arnaud Potocki, chargé de prévention au Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne).
Cependant il ne faut pas la jeter n’importe où. Surtout pas dans l’évier, car lorsqu’elle refroidit, l’huile aura tendance à se figer au contact de l’eau et à durcir. En conséquence, les canalisations de votre domicile, mais aussi dans le reste du réseau, risquent de se boucher. Et la présence d’huile dans les eaux usagées réduit les capacités de traitement des stations d’épuration. Ainsi, jeter de l’huile dans le réseau rend le traitement de l’eau de tous les jours plus complexe et plus coûteux.
La meilleure solution pour se débarrasser d’une huile alimentaire usagée consiste à la rapporter en déchetterie et de déposer la bouteille (son emballage) dans le sac de tri.
Une tonne d’huile permet d’obtenir 1 200 litres de carburant
Les huiles seront ensuite acheminées vers les centres de traitement adaptés. Elles seront filtrées, débarrassées de leurs déchets et de l’eau qu’elles contiennent. La plupart des huiles de friture seront ensuite valorisées afin d’obtenir des biocombustibles ou du biodiesel.
Déposer ses huiles de friture présente des avantages car valoriser une tonne d’huile alimentaire usagée permet d’obtenir 1 200 litres de biocarburant (source Dielix-Veolia).
Toutes les déchèteries du Sitcom de la région d’Argentan disposent de contenants pour accueillir vos huiles de friture. Selon Anthony Vardon, responsable de la déchèterie d’Argentan, « cela représente un volume mensuel moyen de 600 litres ».
Bien évidemment, il en va de même des bidons et de l’huile de vidange, qui doivent être également déposés en déchèterie.