|
L’œuvre des peintres Fernand Léger et André Mare à redécouvrir à l’occasion de la réouverture de leur musée à Argentan... |
1
Ophélie Gelu, médiatrice culturelle, devant des lithographies originales de Fernand Léger. © Ouest-France
Le musée consacré à Argentan (Orne) aux peintres Fernand Léger et André Mare a rouvert samedi 7 février 2026 pour sa septième saison. L’occasion de (re)découvrir le cheminement de ces deux artistes normands à travers les grands mouvements de l’art moderne du XXe siècle.
Inauguré en 2019 à Argentan (Orne), ville natale des deux artistes, le musée Fernand Léger et André Mare a rouvert ce samedi 7 février 2026, après une hibernation de trois mois mise à profit par son équipe pour « remodeler » l’accrochage de ses œuvres. « Chaque année, le parcours de visite est repensé », explique Ophélie Gelu, médiatrice culturelle de l’établissement municipal qui a accueilli près de 5 000 visiteurs l’an passé.
Si ce musée est tout en hauteur, c’est qu’il a été complètement et – fort bien – agencé dans ce qui a été la maison d’enfance du peintre Fernand Léger (1881-1955), en plein centre-ville. Ses collections sont composées d’huiles, d’aquarelles, de lithographies et d’éléments de décoration appartenant à la Ville ou laissés en dépôt par la famille d’André Mare (1885-1932).
L’œuvre de Léger est dans le domaine public
Depuis le 1er janvier 2026, l’œuvre de Fernand Léger est tombée dans le domaine public, l’artiste étant décédé depuis soixante-dix ans. « Cela va nous apporter un peu plus de souplesse administrative », indique Ophélie Gelu. Jusqu’à présent, s’il voulait utiliser un visuel pour un produit dérivé (affiche, carte postale, etc.), le musée devait obtenir le feu vert de l’ADAGP, l’Association pour la diffusion des arts graphiques et plastiques, sorte de Sacem pour les peintres. Ce qui se traduisait parfois par un ou deux mois de délai avant d’obtenir telle ou telle autorisation. « On peut désormais communiquer de façon plus réactive, mais il n’est pas question pour autant de faire n’importe quoi », précise-t-on au musée qui pourra désormais mettre en ligne sur son site internet les œuvres de ses collections.
Musée Fernand-Léger/André-Mare, 6 rue de l’Hôtel-de-Ville, à Argentan. De février à mai, du mardi au dimanche, de 13 h 30 à 17 h. De juin à septembre, le musée est également ouvert le matin. Renseignements au 02 33 16 55 97. Tarifs : 5,50 € ; réduit 3,50 € ; gratuit jusqu’à 12 ans. Programme complet sur www.musees-argentan.fr