|
L'office de tourisme confronté à des difficultés financières... |
1
Les participants lors de l'assemblée générale de l'office de tourisme.
L'assemblée générale de l'office de tourisme (OTSI) s'est tenue à la maison Bobot, jeudi, en présence d'élus et de Roger Gallier, président de l'union départementale.
Nouvelle organisation. Le président a rappelé que depuis cette année, l'OTSI a dû se séparer d'une salariée, en raison de l'arrêt des subventions versées par la communauté de communes du Pays Fertois (CCPF) qui a abandonné la compétence tourisme. Cela a entraîné des difficultés financières et d'organisation.
« Notre association subit pleinement les conséquences d'une politique qui va à l'inverse de l'objectif de l'OTSI », précise le président, Thierry Pottier. Le rôle de l'office est de valoriser les aspects touristiques du territoire qui s'étend initialement sur 21 communes adhérentes au Pays Fertois, d'Andaine et du Houlme. « Doit-on ignorer les atouts touristiques de toutes les communes composant la CCPF ? » s'interroge le président, précisant que ce n'est pas son souhait.
Cela s'est traduit aussi par un déficit de 6 549 € en 2013. Le travail reste cependant identique. En plus de la charge de travail de la conseillère de séjour, Marie-Laure Radigue, les membres du bureau donnent de leur temps pour maintenir, au mieux, les horaires d'ouverture.
Recherche de bénévoles. Marie-Laure Radigue a annoncé l'abandon, cette année, du concours des maisons et jardins fleuris pour que l'OTSI se consacre pleinement aux activités touristiques.
La trésorière, Annie Novince, a présenté pour le bilan financier. La trésorerie insuffisante remet en cause plusieurs projets : refonte du site internet, réaménagement de l'office pour accueillir les personnes à mobilité réduite, présenter et vendre des produits du terroir, accompagner les activités des petites communes, comme des concerts, dans le cadre de la valorisation du patrimoine. L'assemblée souhaite aussi l'arrivée de nouveaux bénévoles.
Bureau : Président, Thierry Pottier ; vice-présidents, Robert Daval et Philippe Bompais ; secrétaire, Christian Van Aerden ; adjoint, Bernard Blondel ; trésorière, Annie Novince ; adjointe, Nicole Houssemaine. Membres : Yves Jeanne, Roger Gallier et Isabelle Ramond.