|
L’opéra « Orphée aux enfers » sera joué au château de Carrouges, dimanche... |
1
Une création participative et inclusive. © Stéphane Laurent
L’opéra d’Offenbach va résonner dans la cour de château ou dans la salle des fêtes, dimanche 5 mai.
En 2023, le chef d’orchestre Mathieu Brand avait enchanté les spectateurs de Carmen de Bizet. Il revient dimanche 5 mai 2024, avec un nouvel opéra collaboratif.
La cour du château de Carrouges (Orne) va devenir le décor d’un grand classique de la mythologie revu à la mode du vaudeville du XIXe siècle. Mais au cas où la météo serait facétieuse, la salle des fêtes sera prête également, mais l’ambiance extérieure sera privilégiée.
L’histoire d’Orphée et d’Eurydice, revisitée dans un style opéra-bouffe du XIXe siècle, promet un spectacle haut en couleur et en humour.
Une création participative et inclusive
Cette production d’Orphée aux Enfers est unique en son genre. Elle réunit des musiciens et chanteurs professionnels, des élèves du conservatoire de musique et de théâtre, ainsi que des lycéens. Ensemble, ils ont participé à la conception des costumes, des décors et même à la mise en scène.
Un projet ancré dans le territoire
Ce projet collaboratif a également impliqué les habitants de l’Orne. Des ateliers ont été organisés dans les collèges et lycées, ainsi qu’à la résidence d’autonomie Vallée d’Auges, à Argentan, permettant aux participants de découvrir les coulisses d’une création artistique.
Les élèves des lycées professionnels Gabriel, à Argentan, et Giel Don Bosco, à Giel-Courteilles, ont quant à eux réalisé les décors en bois de l’opéra.
Lire aussi : « C’est hyper enrichissant » : dans l’Orne, ces élèves réalisent les décors d’un opéra
Orphée aux Enfers au château de Carrouges est un spectacle à ne pas manquer pour tous les amateurs d’opéra, de théâtre et de musique. Une occasion unique de découvrir un grand classique dans un cadre exceptionnel, tout en participant à un projet artistique inclusif et dynamique.
Dimanche 5 mai 2024, à 17 h, au château de Carrouges. Tarif : 20 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Billetterie en ligne, à l’office de tourisme d’Argentan ou sur place, au château de Carrouges.