|
L’union locale CGT d’Alençon poursuit son combat pour la défense des salariés et des retraités... |
1
Marie-Noëlle Vonthron (en rouge), secrétaire générale, les élus du bureau et quelques membres de la commission. © Union locale de la CGT
Jeudi 19 octobre 2023, l’union locale CGT d’Alençon tenait son 8e congrès, à Damigny, pour renouveler son bureau et établir une feuille de route.
L’union locale de la CGT d’Alençon et de Sées, l’une des six unions locales du département, a tenu son 8e congrès, jeudi 19 octobre, à la salle des terres noires, à Damigny. En présence d’Isabelle Ledoux, secrétaire départementale, l‘union locale a choisi une commission exécutive de dix-sept membres parmi lesquels sept ont été élus pour composer le bureau.
Marie Noëlle Vonthron est secrétaire générale, Bruno Leblanc, secrétaire adjoint ;
Thierry Coubard, trésorier ; Christophe Bruneau, trésorier adjoint. Sur les dix-sept membres, quatre sont retraités offrant leur expérience et leur disponibilité, treize sont actifs, présents sur le terrain.
Trois priorités
Les débats de la journée ont conduit au  vote d’une feuille de route locale pour les trois prochaines annéesÂ
axée sur trois priorités. Premier point, une revendication : réviser la grille des salaires des conventions collectives en arrêtant la prime d’activité et en s’orientant  vers un salaire qui permet de vivre dignementÂ
.
Deuxième point :  Permettre plus de visibilité de la CGT dans toutes les entreprisesÂ
, un déploiement pour mieux défendre les salariés isolés, notamment. D’ailleurs, l’an prochain les travailleurs des TPE pourront voter et  être représentés dans la liste syndicale régionaleÂ
rappelle un élu. Dernier point :  Faire respecter le droit des salariésÂ
, afin d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises.
La CGT veut  orienter, conseiller, aider, faire respecter les droits de chaque salariéÂ
. Pour cela, elle offre aussi  une permanence tous les lundis, de 17 h à 17 h 30, à l’espace PyramideÂ
et accueille ainsi tout travailleur autant du public que du privé. Elle forme ses défenseurs syndicaux sur le droit du travail pour mieux aider ces salariés.
Mardi 24 octobre, la CGT appelle à manifester sur les pensions (Alençon, 10 h 30 rassemblement devant la préfecture, mais aussi à Argentan et à Flers).