|
La Chapelle-près-Sées. Inauguration d’un jardin sensoriel à l’IME Godegrand... |
1
De gauche à droite : Baptiste Guillaume, éducateur référent du projet ; Isabelle Gueluy Proust, directrice de l’IME et François Lepetit, délégué régional d’ADPS prévoyance santé. © Ouest-France
Grâce à la mobilisation des professionnels et avec le soutien de l’ADPS, association de prévoyance, l’IME possède désormais son jardin sensoriel à destination des jeunes déficients intellectuels souffrant de troubles divers.
Vendredi 16 septembre 2022, Isabelle Geluy Proust, directrice de l’IME Godegrand (Institut médico éducatif) situé à La Chapelle-prés-Sées (Orne) a inauguré un jardin sensoriel à destination des enfants et des adultes en compagnie de Baptiste Guillaume, éducateur référent projets activités et de François Lepetit, délégué régional en Basse-Normandie d’ADPS (Association de prévoyance santé). L’aide financière de l’association a permis d’engager les différents travaux et acheter du matériel.
L’IME Godegrand, de la Fondation Anais, solidement implanté dans la commune, est un établissement qui accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Trois groupes le composent et les enfants y sont répartis en fonction de leur particularité, de leurs compétences et de leur difficulté. Sont accompagnés des enfants avec des troubles du spectre autistique, des enfants avec des poly handicaps ou encore des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux.
.
Source d’angoisses
Les enfants accueillis sont pour la plupart sujets à des particularités sensorielles, voire des troubles qui ont pour conséquence une perception singulière de leur environnement. Ces troubles peuvent être la source d’angoisses, de stress et entraînent des troubles du comportement.
Le jardin sensoriel implanté au cœur du parc est composé de plusieurs espaces, un parcours pieds nus composé d’une dizaine de bacs successifs, chacun remplis de matériaux différents, des pergolas sous lesquelles les enfants passeront avec des guirlandes de différentes matières, des carrés de potagers avec des plantes aromatiques et une cabane roulotte dans laquelle les enfants pourront s’installer dans un espace cocon plein de coussins ».
Un lieu apaisant
D’autres installations, comme un mur de stimulation auditive ou des objets de stimulations visuelles, des panneaux explicatifs sont à venir. Le jardin est déjà très apprécié des enfants et du personnel accompagnant.
Pour Laurence Perrault et Martine Loray, éducatrices : C’est un lieu apaisant et éducatif autour des cinq sens, dans lequel nous projetons d’organiser des goûters des repas des jeux au fil des saisons, de planter, sentir et découvrir des plantes. Le sourire d’un enfant est notre plus grande satisfaction.
La directrice rappelle que les professionnels travaillent quotidiennement pour rendre ces perceptions sensorielles supportables en apprenant à les comprendre. Dans le cadre de ce travail, ils ont élaboré ce projet de création de jardin sensoriel fait pour et avec eux.