|
La colonelle Anne Lamaire est la nouvelle patronne des pompiers de l’Orne... |
1
Anne Lamaire est la nouvelle patronne des pompiers de l’Orne. © Sdis 61
Début juin 2023, Dominique Portenard, chef des pompiers de l’Orne, quittait le département pour rejoindre l’Indre-et-Loire. Le colonel Sébastien Planchon a assuré l’intérim en attendant la nomination d’un directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). C’est désormais chose faite avec l’arrivée, samedi 1er juin 2024, de la colonelle Anne Lamaire.
Le poste était vacant depuis le printemps 2023. La colonelle Anne Lamaire a pris ses fonctions de directrice du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Orne, samedi 1er juin 2024. Elle succède à Dominique Portenard, parti début juin 2023 en Indre-et-Loire. L’intérim a été assuré par le colonel Sébastien Planchon.
Anne Lamaire est sapeuse-pompière depuis vingt-quatre ans. Originaire d’Amiens, elle a commencé sa carrière comme cheffe de centre à Vierzon, avant d’être cheffe de la division des ressources humaines du Sdis du Loir-et-Cher puis cheffe du groupement opération de l’Indre.
Elle a ensuite été sous-directrice des moyens fonctionnels du Sdis de la Sarthe puis directrice départementale adjointe des services d’incendie et de secours des Deux-Sèvres. En 2021, elle devient cheffe du bureau des sapeurs-pompiers volontaires et de l’engagement citoyen, au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur. Poste qu’elle occupe jusqu’à sa nomination dans l’Orne.
21Â 000Â interventions en 2023
Le Sdis de l’Orne compte 45 centres d’incendie et de secours, 110 sapeurs-pompiers professionnels, 55 personnels administratifs et techniques et près de 1 500 sapeurs-pompiers volontaires.
En 2023, les pompiers ornais ont réalisé un peu plus de 21 000 interventions, soit près de trois interventions par heure, au bénéfice de la population.
La cérémonie de prise de commandement de la colonelle Anne Lamaire aura lieu le 22 juin, dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers.