|
La compagnie de La lanterne lève le rideau sur une noce théâtrale à Athis... |
1
Une noce à la campagne pas tout à fait comme les autres, quoique. © Ouest-France
Dimanche 1er juin 2025, à Athis-de-l’Orne (Orne), l’association La pierre qui pousse, avec son deuxième événement culturel de l’année, propose une pièce de théâtre toute faite de légèreté, d’émotions, de surprises mais aussi d’une réelle profondeur humaine.
Ce dimanche 1er juin 2025, l’association La pierre qui pousse accueille la compagnie de La lanterne, troupe de théâtre soutenue par la Ville de Falaise (Calvados), qui présentera son 35e spectacle théâtral annuel.
Présidée par Éliane Le Foll, elle réunit entre douze et vingt comédiens selon ses créations, et présente chaque printemps une nouvelle pièce, propose au cours de l’année des créations littéraires ou spectacles théâtralisés valorisant le patrimoine et l’histoire du pays de Falaise.
Lire aussi : À Falaise, la compagnie de la Lanterne multiplie les projets pour 2025
Cette année, treize comédiens seront sur scène pour Turbulences et petits détails, une pièce de Denise Bonal, Molière du meilleur auteur en 2004. « Cette pièce est le fruit du travail de toute une année pour cette compagnie qui présente au tableau de son répertoire théâtral, depuis plus de vingt ans, des pièces d’auteurs très divers allant de Sacha Guitry à Feydeau en passant par Giraudoux, Boris Vian et Maupassant », informe Pascal Boulenger, responsable communication de La pierre qui pousse.
Un joyeux tourbillon
Le choix s’est porté sur cette pièce principalement pour la qualité et l’actualité du propos. Chacun peut en effet se retrouver dans les personnages qui révèlent des états d’âme, la diversité et la complexité du comportement humain. Lors d’une noce à la campagne, dans un jardin, se mêlent et se démêlent des souvenirs, des questionnements et des désirs. Des commères, des vieillards, des pucelles, des nonchalants, des femmes abandonnées traversent l’espace, se croisent, se retrouvent dans un joyeux tourbillon.
VIDÉO : La compagnie La Lanterne a joué dans les rues de Falaise, 80 ans après la Libération
« Avec cette pièce le public est témoin d’une multitude de situations, miroirs du déroulement d’une journée de mariage, d’une multitude de portraits à peine esquissés, dans une sorte d’effervescence sensuelle où les personnages livrent leurs émotions à travers les petits détails de leur existence », indique Mireille Thiesse, comédienne et vice-présidente de La lanterne.
La pièce est touchante, drôle, légère. La mise en scène de Quentin Fleury laisse une grande part à l’imaginaire et à une ambiance festive qui rythme le déroulement de la pièce. « Après le Forum de Falaise, cette représentation à Athis-de-l’Orne sera la sixième et dernière de leur tournée », précise Pascal Boulenger. Un verre de l’amitié sera proposé à l’issue de la représentation en présence des comédiens.
Lire aussi : Cinq rendez-vous culturels dans le Bocage pour La pierre qui pousse
Dimanche 1er juin 2025, à 15 h, à la salle des Terriers d’Athis-de-l’Orne, Athis-Val-de-Rouvre. Ouverture des portes à 14 h 30. Tarifs : 7 €, gratuit pour les moins de 16 ans. Public : adultes et adolescents. Information et réservation au 02 31 90 92 38 ou 06 77 72 22 34 ou par mail : lapierrequipousse@orange.fr