|
La convention éco-défis permet à 31 entreprises de Flers Agglo d’être labellisées écoresponsables... |
1
Yves Goasdoué, maire de Flers, a notamment remis un trophée à la boulangerie Mélissa et Cédric, rue de Messei, à Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Mardi 10 janvier 2023, Flers Agglo et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Normandie, ont remis les trophées aux entreprises qui font partie de la convention éco-défis, dans la salle d’honneur de la mairie de Flers, dans l’Orne.
Lancée en mai 2022, par Flers Agglo et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Normandie, la convention éco-défis encourage les initiatives écoresponsables de la part des commerçants et artisans locaux. Au total, 31 entreprises ont pris part à ce défi. Mardi 10 janvier 2023, les gérants ont été récompensés d’un trophée et d’un diplôme pour leurs actions.
Boulangers, coiffeurs, bouchers, charpentiers… ces artisans de Flers Agglo ont dû relever deux défis parmi quarante et un, répartis entre différentes thématiques, à savoir démarches et consommation responsable, eau, gaz à effet de serre, transport et déplacement, maîtrise de l’énergie et prévention des déchets. Les deux derniers ont été largement choisis par les gérants d’entreprise.
De nouvelles pratiques professionnelles
Le label éco-défis s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territoriale et du plan d’actions d’économie circulaire lancé en décembre 2021. « On fait appel à une entreprise spécialisée pour qu’elle trie nos déchets grâce à des bennes spécifiques. On va changer de dépôt pour le mettre aux normes énergétiques avec l’installation d’éclairage LED », raconte Anthony Geslin, gérant de VG menuiserie à Flers.
Pour beaucoup d’autres, la gestion des déchets a été au cœur de leur action grâce à leur prévention, sécurisation et valorisation. Par exemple, à La Sauvagère, le salon de coiffure L’espace à Tifs, réutilise ses déchets pour créer des couvertures végétales. Comme d’autres, la responsable, privilégie l’utilisation de produits écolabellisés ou écorechargeables.
« On n’utilise plus de sac en plastique mais en tissu. 90 % de nos clients reviennent avec leur sac et ils économisent quelques centimes à la découpe quand c’est le cas », précise Christophe Tabouret, gérant de la boulangerie Tabouret à Briouze.
L’opération devrait être reconduite en 2023.