|
La Déguinglette sera présente à la Faites des légumes et des jardins, à Athis-Val-de-Rouvre... |
1
La Déguinglette, lors d’une animation. Outil itinérant, la Déguinglette se déplace avec une dizaine d’acteurs et s’installe dans le village demandeur, en lien avec des structures et associations locales et des bénévoles pour l’animation. © La Déguinglette
La Déguinglette, kermesse déjantée, animera des ateliers colorés et interactifs, à la Faites des légumes et des jardins, à Athis-Val-de-Rouvre.
Dimanche, la Déguinglette, kermesse déjantée, animera des ateliers interactifs, lors de la Faites des légumes et des jardins. La Déguinglette fait partie d’un collectif informel à géométrie variable, appelé Croute. Il regroupe des actrices et acteurs de l’économie sociale et solidaire, de la transition écologique, de l’économie circulaire, de la culture, des citoyens engagés
, explique William Paesen, acteur. Nous avons créé la Déguinglette, pour les maires des petits villages, pour les encourager à de nouveau faire une fête de village chez eux. Coût : 1 € par habitant, juste pour rentrer dans nos frais.
Des ateliers très colorés, interactifs
« Le théâtre de l’action : un petit village, où il va y avoir des ateliers, un peu comme une kermesse », explique William Paesen. Avec un jeu de fléchettes qui ne visera pas des chiffres, mais des pollutions embêtantes. Une pêche à la ligne où on va laisser les canards tranquilles, mais pêcher des déchets. Un bourgmestre et son adjoint qui vont sillonner la fête et le village Croute, pour interroger les gens sur ce qu’ils voudraient pour mieux vivre à Bréel et autour.
Ensuite, un karaoké, une politique fiction avec des jeunes autour de la table : « on va créer un monde où on vient de faire un poupoutch, où on a enlevé toutes les instances de l’État. On recrée alors un État avec nos jeunes : comment ils veulent voter et quelles sont les premières mesures à mettre en place dans ce nouveau pays.
Là, précise William Paesen : Attention ! on a besoin de jeunes, à partir de 8 ans. Sur place, il y aura une liste où ils pourront s’inscrire.
Quant aux bénévoles et personnel du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, une fois les barrières closes, le parking vide, ce sera la fête pour eux. La Déguinglette leur concoctera une soirée et un bal dont ils ont le secret… !
Dimanche 15 septembre , Faites des légumes et des jardins, à la Maison du paysage. De 10 h à 18 h. Parkings vélos et autos, restauration, buvette. Entrée à prix libre. Plus d’informations sur : www.cpie61.fr, rubrique « A voir, à faire au CPIE » / « des éco-évènements » / « la Faites des légumes et des jardins 2024 ». Tél. 02 33 62 34 65.