|
La Ferté-Macé : des producteurs cidricoles sur grand écran... |
1
Les stagiaires en formation avec Claude Royer, adjointe et responsable du CCAS, Thierry Pottier, conseiller municipal et Aline Lindner, formatrice. © Ouest-France
Réalisé par des stagiaires de l’association d’insertion l’Étape, le film qui présente des producteurs cidricoles du Bocage Fertois est diffusé, samedi après-midi, au cinéma de La Ferté-Macé.
Dans le prolongement de la quinzaine sur le thème de l’alimentation et de la santé pour consommer bon et local, qui s’est déroulée en octobre dernier, le service communication de la ville de La Ferté-Macé, le centre communal d’action sociale (CCAS) et des stagiaires en formation d’insertion à l’association l’Étape mobilité ont poursuivi dans cette démarche en réalisant un film sur des producteurs cidricoles (lire plus bas), de père en fils, installés au manoir de Durcet depuis 1930.
« Nous les avons aussi choisis car, depuis deux ans, ils sont en reconversion bio », souligne Claude Royer, adjointe et responsable du CCAS.
Ce film est un montage vidéo d’environ une heure réalisé par Thierry Pottier, conseiller municipal, avec la participation de six stagiaires de l’Étape mobilité, de Claude Royer, adjointe à la santé et responsable du CCAS et de Laurence Martin, du service communication.
Ce travail d’équipe abouti à présenter les étapes de fabrication (ramassage, lavage, broyage, pressage, fermentation, mise en bouteilles) et le labeur de quatre générations d’agriculteurs qui élaborent différents produits (jus de pommes, cidre, poiré, vinaigre de cidre, pommeau, calvados). Un bouilleur de cru ambulant apporte aussi son témoignage sur la distillation du calvados.
Lire l’article dans son intégralité dans l’édition Ouest-France Orne du mercredi 24 janvier 2018, en version papier ou numérique.