|
La Ferté-Macé. Le jardin Bleuenn est ouvert pour le Neurodon... |
1
Marie-Christine et Michel Poirier ouvrent leur jardin durant tout le week-end. © Ouest-France
Michel et Marie-Christine Poirier partagent la même passion pour les 500 espèces végétales installées dans leur propriété. Les visiteurs pourront bénéficier de leur expérience.
Depuis vingt-deux ans, Marie-Christine et Michel Poirier aménagent un jardin d’agrément intitulé Jardin Bleuenn (qui signifie fleur blanche en breton) sur une surface de 960 m2. Ils le feront visiter durant ce week-end. Marie-Christine Poirier explique la genèse de la mise en place de ce jardin d’agrément : « L’appellation Bleuenn vient de l’admiration pour les bleuets et de la lecture du livre les jardins du silence où le personnage parlait aux arbres. »
Les propriétaires y consacrent plusieurs jours par semaine. Pour la première fois, ils ont décidé de participer à l’opération jardins ouverts en faveur du Neurodon afin de soutenir la recherche sur les maladies du cerveau tout en respectant les consignes sanitaires.
Bibliothèque à ciel ouvert
Les visiteurs pourront découvrir plus de 500 espèces différentes : arbustes notamment des érables, plantes vivaces et aussi quelques arbres fruitiers (cognassiers, pommiers, pêchers). Les bleuets, clématites, primevères multicolores, anémones et arômes côtoient rosiers, érables, magnolias ou rhododendrons.
En couple depuis 53 ans, Marie-Christine et Michel Poirier partagent la même passion et disent « apprendre quelque chose concernant les végétaux chaque jour ». Michel montre avec plaisir « ce rosier âgé de 60 ans qui était cultivé par son père », tandis que Marie-Christine explique : « Nous avons un jardin des quatre saisons. C’est une bibliothèque de végétaux à ciel ouvert. »
Les propriétaires sont attachés à leurs végétaux d’agrément et ils sont toujours à la recherche de nouvelles plantes rares. Les végétaux sont installés, entretenus et taillés afin de réaliser l’harmonie du jardin. « Nous effectuons régulièrement des échanges de plantes avec d’autres propriétaires de jardins. » « La recette de ces visites est entièrement reversée au Neurodon qui soutient la recherche », insistent les propriétaires.
ardin Bleuenn, 35, rue Martin-Luther-King, visites samedi 20 juin et dimanche 21 juin, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Participation minimum 2 € entièrement reversés au Neurodon. Contact : tél.02 33 37 05 93, courriel : michelkitty.poirier@orange.fr
Pour les autres périodes, les visites sont gratuites sur rendez-vous du 15 mars au 15 octobre.