|
La Ferté-Macé. Les visites de la ville reprennent à partir de jeudi... |
1
Parmi les visites celles de la mairie et de l’église Notre-Dame, inaugurées en 1901. © Ouest-France
Visites de la ville
À partir de jeudi, tous les jeudis sont organisées des visites commentées de la ville, jusqu’au 31 août. Différents monuments sont présentés, notamment la mairie, l’église Notre-Dame, la chapelle Romane, le Trésorama renfermant de nombreux objets relatant les cérémonies d’antan.
Trois autres visites thématiques sont proposées au mois de mai avec l’historien Michel Louvel ou Bernard Blondeel.
Chaque jeudi, du 4 mai au 31 août, visites commentées sur réservation à l’office de tourisme. Tél. 02 33 37 10 97. Départ devant l’office de tourisme à 14 h 30. Tarif : 3,50 € par personne.
Découverte de la rue Poulain
En outre, le mercredi 3 mai une visite est organisée avec l’historien fertois Michel Louvel pour découvrir la rue Dr-Ernest-Poulain. Départ du début de la rue en partant du centre-ville à 14 h 30 : évocation de la vie des notables (leurs engagements dans la vie locale, leurs maisons, etc.) qui habitaient dans cette rue, visite du parc Barré-Saint et son histoire (Maison Barré, kiosque à musique, essences exotiques, monument inachevé de Marcel Pierre). Gratuit.
Passé industriel de la ville
Avec l’historien Michel Louvel, samedi 6 mai, à 14 h 30, au départ de l’office de tourisme, visite des chapelles, monuments funéraires, symboles, épitaphes, témoins du passé industriel. Sur les pas des patrons du textile, des usines aux maisons bourgeoises pour arriver au cimetière. Gratuit
Dans les pas des Ermites
Mercredi 17 mai, départ à 14 h de l’esplanade des commerces, place Robert-Buron, à La Ferrière-aux-Étangs (entrée du bourg). Bernard Blondeel présentera le site du vieux Banvou et la fontaine Saint-Ernier, avec l’association Cena (association du cercle d’études nouvelles d’anthropologie) sur les traces de Chrétien de Troyes (premier écrivain en langue romane autour des années 1160, dans la veine traditionnelle des écrits arthuriens). Possibilité de prolonger la balade vers l’ancien village du Chatellier. Gratuit.