|
La Fête de la Normandie de retour à Argentan pour une 8e édition, les 12 et 13 mars... |
1
Jean-Boris Bois, éleveur à Sainte-Opportune, présentera ses Cobs normands. © Ouest-France
Après une année blanche en 2021, la Fête de la Normandie revient pour une huitième édition, samedi 12 et dimanche 13 mars 2022, dont l’invité d’honneur sera le cheval. En 2020, l’événement avait attiré quelque 12 000 visiteurs.
Après une année blanche en 2021, la Fête de la Normandie revient pour une huitième édition, samedi 12 et dimanche 13 mars 2022, à Argentan (Orne). En 2020, l’événement avait attiré quelque 12 000 visiteurs sur le Champ de foire.
Pour ce retour, les amoureux de la région auront rendez-vous avec le cheval, invité d’honneur de l’édition 2022. « En Normandie, il y a 120 000 équidés et 18 000 emplois dans ce milieu, c’est la région du cheval ! » rappelle François Delauney, coordinateur de l’événement, organisé conjointement par l’association Fête de la Normandie et le Festival de l’élevage normand. Au programme du rendez-vous « qui ne sera pas a minima », des spectacles, des dégustations, des rencontres et des animations.
Des spectacles toute la journée
La carrière installée au milieu du Champ de foire, où les races normandes avaient l’habitude de parader, se transformera cette fois en « scène à ciel ouvert ». Les deux journées seront ainsi rythmées par la présentation de spectacles, de 11 h à 16 h 30, proposés par le haras du Pin, le théâtre équestre de La Pommeraye (Calvados), ou encore l’association l’Art en cavale (Seine-Maritime).
Au menu, également, la présence des organismes de formation et des professionnels du monde équin de la région. Le CFA de Saint-Hilaire-du-Harcouët présentera le métier de maréchal-ferrant ; le CFA de Sées proposera une initiation autour du nettoyage, du soin et du nattage des chevaux ; la MFR de Vimoutiers fera découvrir ses formations, notamment celle pour devenir cavalier d’entraînement, avec un cheval mécanique.
Et des animations
Du côté des animations, l’habituel concours des vaches de race Normande sera organisé, avec 130 animaux répartis en douze sections. Des ateliers de cuisine pour les enfants seront proposés par les chefs de la MFR Trun-Argentan, ainsi que des dédicaces d’auteurs normands en partenariat avec la librairie Demeyere d’Argentan.
Le forum des métiers, proposé depuis l’édition 2019, sera également renouvelé. Le samedi, Pôle emploi et 25 entreprises locales proposeront environ 200 offres à pourvoir immédiatement ou dans l’année.
Samedi 12 et dimanche 13 mars 2022, Fête de la Normandie, de 10 h à 19 h, au Champ de foire, à Argentan. Gratuit.