|
La foire au boudin de Mortagne sera inaugurée par Stéphane Bern, vendredi... |
1
Lors du concours international du boudin noir, le jury goûte et note les différents boudins noirs. © Archives Ouest-France
La 56e édition de la foire au boudin aura dû attendre trois ans pour être organisée à nouveau après une interruption due au Covid-19. L’événement incontournable de Mortagne-au-Perche célébrera de nouveau le boudin dans sa capitale pendant trois jours, du 17 au 19 mars 2023, au Carré du Perche.
La foire au boudin fait son grand retour les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mars, à Mortagne-au-Perche (Orne). Dominique Vaux, président de Mortagne événements, association organisatrice de la foire, en partenariat avec la confrérie des Chevaliers du goûte boudin, évoque l’inauguration, vendredi.  En plus des officiels et des parlementaires, nous pouvons annoncer la venue de Stéphane Bern, journaliste, animateur TV et radio spécialiste, d’histoire et de patrimoine et de Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique.Â
Dominique Vaux communique quelques points clés de cette 56e édition :  En plus de l’incontournable concours international du meilleur boudin noir, nous aurons des animations culinaires ; plus de 110 exposants, soit autant que lors de la dernière foire, en 2019. Les Boudingues animeront la foire samedi et dimanche après-midi ; la fête foraine animera le centre-ville ; la course cycliste de la foire aura lieu le dimanche en début d’après-midi.Â
Mais il prévient :  La soirée dîner spectacle du vendredi soir est déjà complète.Â
Le programme détaillé
Jeudi 16 mars. 15 h 30 : éliminatoires du concours international du meilleur boudin noir et de sa catégorie spéciale « Le boudin dans tous ses états ».
Vendredi 17 mars. 14 h : ouverture de la foire au boudin, du salon du terroir, du salon de l’artisanat, de la foire-exposition, du grill Claude Guillochon, de l’espace animation culinaire orchestré par Paulo Ferreira.
15 h 30 : finale du concours international du meilleur boudin noir et sa catégorie spéciale « Le boudin dans tous ses états ».
16 h : Inauguration de la foire.
20 h : dîner spectacle cabaret music-hall.
Samedi 18 mars. 10 h : ouverture de la foire. Démonstrations de fabrication de boudin. Animations culinaires avec des chefs locaux orchestrées par Paulo Ferreira.
Dimanche 19 mars. 10 h : ouverture de la foire.
13 h 45 : grand prix cycliste suivi de la remise des prix.
10 h : clôture de la foire au boudin.
Démonstrations de fabrication de boudin et de pain. Animations culinaires avec des chefs locaux orchestrées par Paulo Ferreira.
Samedi et dimanche, ouverture du restaurant de la foire, à 11 h 30. Grill Claude Guillochon : durant toute la foire, les charcutiers locaux, spécialistes du boudin noir, feront profiter le public d’une dégustation sur place.