|
La Fresnaye-au-Sauvage. La ferme Kerflaveur ouvre ses portes pour l’opération Vachement Dépaysant... |
1
La ferme Kerflaveur ouvrira ses portes dans le cadre de l’opération Vachement Dépaysant dimanche, plusieurs activités seront proposées ainsi qu’une visite libre de la ferme. © Ouest-France
La ferme Kerflaveur dans le cadre de l’opération Vachement Dépaysant ouvre ses portes dimanche au public, Estelle Corneville et Jérôme Kersébet, agriculteurs et éleveurs passionnés prendront le temps de partager leur métier et proposeront différentes activités
Chaque année depuis six ans, le Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural organise son opération Vachement Dépaysant. Cette année, dix-huit fermes engagées en agriculture durable ouvrent leurs portes au grand public dans toute la Normandie.
Dimanche 11 juin 2023, Estelle Corneville et Jérôme Kersébet, agriculteurs, passionnés et engagés en agriculture durable, prendront le temps de partager leur métier dans leur ferme Kerflaveur à La Fresnaye-au-Sauvage, dans l’Orne.
C’est l’occasion de visiter les lieux, de déguster les produits fermiers et de bien comprendre leur façon de travailler dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Ils ont débuté l’agriculture biologique en 2015, leur ferme est ouverte au grand public dans la découverte de leur élevage caprin, la basse-cour, le rucher et le jardin. Ils proposent des ateliers pédagogiques et des stages. Ils ont également créé un camping à la ferme et proposent dix emplacements, des emplacements pour camping-car, une tente saharienne et un relais d’accueil d’une capacité de huit personnes.
Lire aussi : Le couple élève des chèvres des fossés, en voie de disparition
L’accueil à la ferme
Jeudi, la ferme a reçu Gégé, agriculteur adhérent du réseau Accueil Paysan, un réseau engagé dans le tourisme, l’écologie et l’agriculture durable. Estelle et Jérôme, également membres du réseau, ont échangé avec lui sur l’accueil de groupe de personnes, enfants et adultes, fondé sur les valeurs du partage. Ils souhaitent continuer à ouvrir leurs portes et développer cette activité. Gégé qui a reçu les médailles académiques pédagogiques, a accueilli plus de 18 000 enfants dans sa ferme en trente ans. Il leur a prodigué de bons conseils et les a encouragés à continuer.
Le programme de dimanche
De 11 h à 17 h 30, la ferme accueillera les visiteurs, ils pourront visiter librement l’exploitation et profiter du marché de producteurs et artisans. De 12 h à 14 h, possibilité de venir avec son pique-nique et de le compléter avec les produits de la ferme et des exposants. À 12 h 30, concert des Perculinaires, instruments de musique fabriqués avec des ustensiles de cuisine. À 15 h, une promenade en calèche sera proposée, le prix est libre. Comlow vous invitera également, dès 15 h, à une balade sonore, un voyage sonore pour revenir à l’essentiel, lâcher le mental. Entrée libre.
Dimanche 11 juin, opération Vachement Dépaysant, à la ferme Kerflaveur, 123, impasse de l’Être-aux-Brières. Renseignements au 06 43 80 77 79.