|
La Halte Bu’verte, havre de paix pour les cyclistes... |
2
Un grand soleil traversait la halte ce dimanche 14Â juillet 2024 © Ouest-France
Des cafés pas comme les autres 1/7. Installé en bordure de voie verte à Messei (Orne), la Halte Bu’verte est ouverte tous les dimanches d’avril à octobre de 10 h à 18 h, au plus grand bonheur des cyclistes, mais pas que.
Marie-Christine, casquette verte vissée sur la tête, nous accueille tout sourire à la Halte Bu’verte de Messei (Orne). Ce petit coin de verdure, qui longe la voie verte reliant Flers à Domfront, a été pensé pour « partager des moments ». Ici, les cyclistes ne manquent pas et ont souvent soif et faim après de nombreux coups de pédale.
Cela tombe bien car Marie-Christine, accompagnée de nombreux autres bénévoles comme Dan, Violette et Marie, ce 14 juillet, tiennent ce lieu depuis 2021. Les clients sont chouchoutés et les choix de ravitaillement sont aussi généreux que ceux qui les proposent. Des crêpes, des gaufres mais aussi des boissons fraîches ou chaudes, tout est disponible à petit prix.
Un lieu de rencontres
Ce café est un espace de repos pour les cyclistes, certes, mais pas uniquement. « Il y a beaucoup de cyclistes car on est à proximité de la voie verte. Mais c’est aussi devenu un lieu de rendez-vous pour les habitants de Messei qui viennent souvent prendre le goûter chez nous. Il y a des familles qui sortent à vélo exprès le dimanche car ils savent qu’il y aura une crêpe au bout », explique Marie-Christine tout sourire.

Marie-Christine, Violette, Marie et Dan tiennent la Halte bu’verte tous les dimanches à Messei Ouest-France
Quand le soleil est au rendez-vous comme ce dimanche de Fête nationale, un grand espace verdoyant est disponible pour siroter, manger mais aussi faire des rencontres. « Il y a quelque temps, une jeune femme hollandaise s’est arrêtée à vélo. Quelques minutes après, un jeune couple, lui aussi hollandais, est arrivé. Les trois personnes se sont retrouvées et sont devenues amies ici à Messei alors qu’elles habitaient Amsterdam. C’est formidable », raconte-t-elle. Des anecdotes ces quatre bénévoles en ont à la pelle.
« Pour avoir des histoires à raconter »
Violette et Marie se remémorent le passage d’un cycliste mexicain dans la petite commune de l’Orne : « Il faisait la voie verte dans son intégralité, et il s’est arrêté ici par hasard pour boire un coup. Il venait du Mexique… Vous imaginez ? C’est fou. ». « Vous voyez, c’est pour cela que l’on donne de notre temps. C’est pour créer du lien avec les gens et avoir des histoires à raconter par la suite », conclut Marie-Christine.
Informations pratiques : ouvert de Pâques à la Toussaint tous les dimanches de 10 h à 18 h. Situé à la halte de Messei (passage à niveau PN68 sur la route de Domfront). Facebook : La Bu’verte - pour consulter le menu des gourmandises en avance.