|
La librairie La Curieuse, à Argentan, conseille des lectures d’été... |
1
Anne et Myriam ont beaucoup d’idées de lectures pour l’été. © Ouest-France
Anne Fromont et Myriam, de la librairie La Curieuse, à Argentan (Orne) partagent leurs coups de cœur de l’été.
Pour tout savoir sur les Jeux olympiques, d’été comme d’hiver, un album, dès 7 ans, sous forme de questions-réponses, paru chez Nathan. L’Atlas des plantes sauvages de l’Orne, par l’Association faune et flore de l’Orne (AFFO) qui a fait appel à de nombreux bénévoles, constitue une vraie encyclopédie des plantes associées aux communes où on les trouve : « Une source documentaire très riche », souligne Anne Fromont.
E comme été
Myriam recommande de Taylor Jenkis Reid, Le(s) vrai(s) amour(s) publié par Charleston, « un vrai roman d’été, avec une histoire d’amour de lycéens aux États-Unis, qui deviennent journalistes et se marient. Mais lui connaît une fin tragique. Elle refait sa vie jusqu’au jour où le premier mari réapparaît… Un roman sur les relations humaines : c’est frais ! »
J comme littérature Jeunesse
Pour les 9-11 ans, Soie, sous-titré Les orphelins d’Argentan, édité par Rouergue, écrit par Alice Brière-Haquet, « une référence, » note Anne Fromont, « qui raconte, avec des illustrations, l’histoire d’une fillette placée dans un orphelinat d’Argentan où elle doit apprendre à faire de la dentelle, alors que sa fratrie a été dispersée. Se sentant observée, elle mènera une petite enquête. »
L comme local
Anne Fromont conseille l’ouvrage La Résistance en pays ornais d’Auge par la Société historique de Vimoutiers en Pays d’Auge : « un travail considérable avec des interviews de survivants, enfants à l’époque de la guerre, une grande source documentaire ».
M comme manga
Les adolescents aimeront le manga En selle Sakamichi ! sur un passionné de vélo, paru chez Kurokawa, en partenariat avec le journal L’Équipe.
N et R comme New Romance
Autre idée d’Anne Fromont pour les adolescents : une série en quatre tomes de Morgane Moncomble, éditée par Hugo-Roman. Le premier tome s’intitule Un automne pour te pardonner et relate « comment une toute jeune avocate, harcelée au lycée, est appelée à défendre un de ses anciens harceleurs : un retour douloureux sur le passé ».
V comme voyage
Entre Russie et France, l’histoire d’une famille dont le père, grand parfumeur, déclaré mort, ne l’est peut-être pas… Sa fille repart en Russie sur les traces de son père, car elle a senti dans le sillage d’une femme en délégation le parfum que son père avait conçu. « Un voyage sur fond de révolution russe, et une partie sur l’histoire du parfum, bien documentée » , indique Myriam qui a apprécié la richesse du roman de Thérésa Révay, Ce parfum rouge, chez Stock.
Librairie La Curieuse, 7, place Henri IV, ouverte du mardi au samedi.