|
La médiathèque d’Argentan étoffe sa ludothèque et la présentera samedi 31 mai... |
1
Emmanuel "Manu" Plaçais a lu des histoires à Emma, Diane et Sylvain à Saint-Brice-sous-Rânes. © Ouest-France
La médiathèque François-Mitterrand a participé à l’opération Ville à joie. L’occasion de prendre des nouvelles du ludothécaire historique d’Argentan (Orne), Emmanuel Plaçais.
Ancien ludothécaire de l’Espace Xavier-Rousseau et créateur du Festival des jeux, Emmanuel Plaçais a récemment pris ses fonctions de ludothécaire à la médiathèque François-Mitterrand du pays d’Argentan (Orne). Il est venu à la rencontre des lecteurs et joueurs à Saint-Brice-sous-Rânes vendredi 16 mai, lors de l’animation Ville à joie.
En février 2025, Terres d’Argentan interco a voté une partie du budget pour assurer la continuité des activités abandonnées après la liquidation de l’association de l’Espace Xavier-Rousseau (EXR). L’objectif est de proposer une ludothèque mobile afin d’irriguer l’ensemble du territoire.
Un des deux postes créés sera financé par la Ville d’Argentan. Le second est en train d’être pourvu.
VIDÉO. La célèbre pastille de Vichy fête ses 200 ans
Plus de jeux et des parties dans les quartiers cet été
« Ma mission sera de développer le jeu dans le réseau des médiathèques, explique celui qui est connu depuis une vingtaine d’années comme Manu. Sur certaines dates, livres et jeux viendront au-devant des habitants des quartiers Vallée-d’Auge - Saint-Michel, les Provinces, au centre aquatique, au plan d’eau de la Noé et aussi au marché d’Argentan, en juillet et août. »
La ludothèque étoffera sa gamme de jeux mais pas en reprenant ceux de l’EXR, qui auraient une autre destination. Le lancement officiel de la section jeu d’Argentan à la médiathèque aura lieu samedi 31 mai
, précise Manu, qui voit son embauche comme la reconnaissance du travail effectué avec l’EXR
.
Samedi 31 mai, de 14 h à 17 h présentation de la nouvelle gamme de jeux de la médiathèque d’Argentan de 3 à 103 ans
. Dans le parc si la météo le permet. Gratuit.