|
« Mots d’ici, mots d’ailleurs » : le français et l’arabe mis en voix à la médiathèque d’Argentan... |
1
Les bénévoles se sont réunis pour une répétition dans le local de la Cimade, lundi 12 mai, à Argentan. © Ouest-France
La médiathèque François-Mitterrand d’Argentan (Orne) et la Cimade, association de solidarité avec les personnes migrantes, s’associent pour un spectacle littéraire, samedi 24 mai 2025. Pour promouvoir le vivre-ensemble, les bénévoles présenteront des textes arabophones et francophones.
Quand l’idée lui a été proposée par les bénévoles de la Cimade, la médiathèque François-Mitterrand d’Argentan (Orne) a dit banco. Samedi 24 mai 2025, la structure culturelle et l’association de solidarité avec les personnes migrantes présenteront ensemble Mots d’ici, mots d’ailleurs, une lecture musicale et imagée de textes en arabe et en français. « Ce projet correspond tout à fait à l’action de la médiathèque, souligne Abder Khattabi, bibliothécaire. Moi qui ai la chance d’avoir ces deux cultures, je tiens à jeter des passerelles entre elles. »
Des textes lus dans les deux langues
Bercée par des morceaux aux sonorités aussi diverses que Mozart ou la diva égyptienne Oum Kalthoum, l’équipe réunie autour du projet lira successivement des textes d’auteurs et autrices arabophones et francophones. L’objectif derrière cette initiative ? « Contribuer au vivre-ensemble via une action culturelle autour de la langue », appuie Catherine Forner. La bénévole de la Cimade regrette que la langue arabe, parlée par trois à quatre millions de locuteurs en France, soit si souvent « victime de préjugés ». C’est pourtant une langue « très riche et imagée ! », défend Abder Khattabi.
À lire aussi : À la Cimade, « on est fier des jeunes qu’on accompagne »
Choisis par les bénévoles, les textes variés ont pour point commun leur thème : l’amour. Celui que l’on porte « à sa mère, aux hommes, aux femmes, à sa patrie… », détaille Catherine Forner. Parmi les grands auteurs et autrices retenus, comme le poète palestinien Mahmoud Darwich ou Katherine Pancol, un bénévole, Amor Ben Amor, a même glissé une de ses productions. « C’est un passage de quelques lignes qui s’appelle L’Immigré. Les mots me sont venus en tête comme ça, à partir de mon vécu », explique-t-il. Un texte chargé de nostalgie et d’images, tout comme le reste du « voyage » qui attend les spectateurs.
Samedi 24 mai, à 15 h, à la médiathèque d’Argentan. Gratuit. Contact : tél. 02 33 67 02 50 ou par mail : mediatheque-argentan@terresdargentan.fr