|
La médiathèque de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe fête ses dix ans... |
1
Pour le maire, Philippe Bigot, « la médiathèque et ses bénévoles assurent un service majeur en milieu rural. Étoffer l’équipe est une priorité. » © Médiathèque Sainte-Gauburge
La médiathèque de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) fête son dixième anniversaire avec ses bénévoles, jeudi 18 avril 2024. Une décennie de projets, qui en appellent d’autres.
Mi-avril 2014, la médiathèque de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) intègre des locaux flambant neufs. Après un agrandissement et la réhabilitation complète des deux anciennes classes de l’école des filles, un espace fonctionnel et accueillant est mis en service.
Un bilan encourageant
Dix ans plus tard, le bilan est encourageant. D’autant plus que le Covid est passé par là. De longs mois ont été nécessaires pour retrouver une dynamique, tant du côté des lecteurs que dans les rangs des bénévoles.
Lire aussi : « On nous a dit qu’on était fous » : ils créent une librairie salon de thé dans un bourg de l’Orne
La particularité de notre médiathèque communale, c’est qu’elle n’est animée que par des volontaires, qui acceptent sans contrepartie de donner de leur temps pour les autres
, explique le maire, Philippe Bigot. Il salue l’impressionnant travail conduit par l’équipe qui, non seulement tient des permanences chaque semaine, mais assure aussi la gestion du fond de livres et l’organisation de rendez-vous réguliers, notamment avec les scolaires
.
Le développement d’animations, à l’exemple de la séquence mensuelle des bébés lecteurs ou encore « l’heure du conte » est également à mettre à l’actif des bénévoles. Sans oublier l’espace informatique, avec ordinateurs et tablettes en libre accès, il apporte un réel service, très apprécié, mais requiert un accompagnement spécifique.
L’espoir de recruter
C’est justement pour mettre à l’honneur le bénévolat que la municipalité fête les dix ans de notre médiathèque. Nous y associerons ceux qui sont actuellement à l’œuvre autour d’Annie Olivier, et les différentes équipes qui se sont succédé avant
, précise le maire. Il ajoute : Nous comptons également sur cette soirée pour susciter des vocations et accueillir de nouveaux volontaires, qui seraient les bienvenus pour faire aboutir les projets en cours.
Restructuration des locaux
« Alors que la commune étudie la possibilité de lancer une nouvelle phase de restructuration des locaux, avec le soutien de l’État et du conseil départemental, le partenariat noué avec la médiathèque départementale de l’Orne (MDO) intègre l’élaboration d’un projet culturel dont elle accompagne la mise en œuvre. Cette étape impose de recruter de nouveaux bénévoles, à qui le réseau MDO proposera les formations nécessaires, ce qui constitue un appui précieux », complète Philippe Bigot.
Jeudi 18 avril 2024, à 19 h, médiathèque communale, rue abbé Féret-Deschamps, soirée du 10e anniversaire. Ouvert à tous. Présentation des activités, élaboration du projet culturel.