|
La nouvelle paroisse Saint-Jean-Eudes au pays d’Argentan a été baptisée... |
1
Le logo de la nouvelle paroisse. © DR
La paroisse Saint-Jean-Eudes au pays d’Argentan (Orne) a été baptisée samedi 7 septembre 2024. Elle regroupe les anciennes paroisses d’Argentan, Écouché, Trun et Putanges, soit 54 communes.
La paroisse Saint-Jean-Eudes au pays d’Argentan (Orne) a été baptisée samedi 7 septembre 2024. Elle regroupe les anciennes paroisses d’Argentan, Écouché, Trun et Putanges, soit cinquante-quatre communes.
29
« On ne fonde pas une paroisse tous les ans ! » a souligné le curé Pierre-Yves Émile, lors de l’assemblée de fondation de la paroisse Saint-Jean-Eudes au pays d’Argentan, samedi 7 septembre 2024, devant 140 personnes en l’église Saint-Michel à Argentan (Orne). La dernière création datait de 1995, il y a vingt-neuf ans. Cette nouvelle entité est le résultat de la fusion des paroisses d’Argentan, Écouché, Trun et Putanges.
30 350
Le nombre d’habitants de la nouvelle entité, répartis sur 633 km2, dans cinquante-quatre communes. « Mais le nombre de communes anciennes est de 80, ce qui fait de notre nouvelle paroisse celle ayant le plus de communes », a rappelé le père Pierre-Yves. Trois « communautés locales » sont mises en place (Putanges-Écouché, Argentan, Trun) pour garder souplesse et proximité.
Lire aussi : « Il a fallu recomposer le diocèse » : faute de prêtres, l’Église catholique ornaise se réorganise
6 + 2
Le nombre de prêtres et de diacres : Pierre-Yves Émile est le curé de la nouvelle entité ; Pierrick Harivel sera présent à mi-temps et consacrera l’autre moitié à un parcours universitaire pendant trois ans ; le père Benoit-Étienne de La Serre arrive de Domfront ; l’abbé Christian Roullé restera disponible pour des taches pastorales mais il est retraité (75 ans). Les deux pères Salésiens de Giel sont aussi dans le territoire, « mais leur première mission est de s’occuper des jeunes scolarisés à Don Bosco ». Ces prêtres seront épaulés par les diacres Alain Bernardeau et Stéphane Baillet. Un troisième diacre, Christian Poirier, est en formation.
94
Le nombre de lieux où la messe peut être célébrée : les 88 églises du territoire, les cinq Ehpad (Argentan, Écouché, Occagnes, Putanges et Trun) et la prison d’Argentan.
19
La fête patronale de la paroisse est le 19 août. Jean Eudes de Mézeray est né à Ri près d’Argentan en 1601, et mort à Caen en 1680.
2025
L’an prochain sera riche d’anniversaires pour saint Jean Eudes : les 400 ans de son ordination, et le centenaire de sa canonisation. Un pèlerinage sur ses traces, à Ri, Caen et Douvres-la-Délivrande, est dans les cartons.