|
La pollution aux hydrocarbures à La Carneille circonscrite... |
1
La pollution aux hydrocarbures à La Carneille était circonscrite ce mardi 11 février 2025. © Ouest-France
Des hydrocarbures provenant d’un terrain privé se sont déversés dans un fossé, à La Carneille, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre, dans l’Orne. Ce mardi 11 février 2025, la pollution est circonscrite.
Des hydrocarbures provenant d’un terrain privé se sont déversés dans un fossé à La Carneille, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne) nécessitant trois interventions des sapeurs-pompiers, les samedi 8 et lundi 10 février 2025, ainsi que celle des services techniques de la commune.
Avec la pluie, lavant les terrains et permettant de détecter que les hydrocarbures présents dans le fossé provenaient d’une bande de terre longeant la clôture du domaine, la rivière La Gine a aussi été touchée, retrace le maire d’Athis-Val-de-Rouvre, Alain Lange.
Lundi, la terre polluée a ainsi été enlevée, mise sous bâche et isolée. Un batardeau (dispositif anti inondation) a été installé pour créer des réserves d’eau et piéger l’hydrocarbure à l’aide des kits anti-pollution des pompiers.
« Il n’y a plus de problème de pollution »
« L’hydrocarbure est arrivé là d’une manière dont on ignore l’origine », précise Alain Lange, ce mardi, ajoutant qu’il « n’y a plus de problème de pollution. D’abord parce qu’il ne pleut plus et parce qu’il n’y a rien dans la piscine. On voit très bien qu’il n’y a pas du tout de marques d’hydrocarbures ».
La pollution est circonscrite, confirment de leur côté les sapeurs-pompiers, ce mardi. Le maire d’Athis-Val-de-Rouvre indique avoir demandé au propriétaire de faire intervenir une entreprise pour évacuer la terre polluée, celle déjà enlevée par les services techniques de la mairie et celle pouvant éventuellement encore avoir des résidus d’hydrocarbures. Celle-ci a pris contact avec la mairie. Sa date d’intervention n’est pas encore connue.