|
La restauration de l’église de La Ferté-Macé est en voie d’achèvement... |
2
Caroline Trochu, membre du bureau de l’association pour la restauration de l’église, Jean-Marie de Jacquelot, président de l’association, et Sylvain Lechaftois. © Ouest-France
Après la rénovation de la tour Saint-Mathieu (nord) et de la tour Saint-Denis (sud), la restauration de la partie centrale de l’église Notre-Dame de l’Assomption, à La Ferté-Macé (Orne), est en cours et devrait s’achever en septembre 2024.
Après la rénovation des deux tours (Saint-Mathieu et plus récemment Saint-Denis), le chantier de restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption est dans sa phase finale avec la restauration de la partie centrale de la façade.
Lire aussi : Église de La Ferté-Macé : Début des travaux de rénovation de la tour saint Denis
Retrouver son origine
Cette restauration conduit à des nombreux travaux de restauration de sculptures.  Un grand nombre d’entre elles ont été déposées et sont aujourd’hui dans les ateliers de l’entreprise Lefèvre pour remise en forme ou création de motifs en remplacement »,
explique Jean-Marie de Jacquelot, président de l’association pour la restauration de l’église.
 Une partie des motifs seront remis en place au cours du mois de juillet et l’opération principale sur le porche central sera effectuée en septembre »,
ajoute-t-il.
Les mécanismes du carillon sont terminés et il fonctionnait déjà pour la cérémonie de commémoration du 18 juin.
D’autre part, le maître verrier situé près de Rennes retenu pour le chantier effectue actuellement une intervention simple sur l’extérieur de la rosace afin d’en assurer l’étanchéité. Un grillage de protection sera installé afin de la protéger des oiseaux.
Rénovations intérieures de la tour Saint-Denis
Dans la tour Saint-Denis (tour sud), il y a encore du travail.
Lorsque l’on monte par les escaliers intérieurs en pierres de granit, tout d’abord, puis des escaliers en bois, on découvre toutes les richesses de l’édifice. Il comporte notamment un système de seize cloches ainsi qu’un bourdon qui pèse près de quatre tonnes.

Frédéric Hervy et Guillaume Lemercier, de l’entreprise Biard Roy de Villedieu-les-Poêles (Manche), travaillent à la rénovation intérieure de l’église, notamment les cloches. Ouest-France
L’entreprise Biard Roy, de Villedieu-les-Poêles (Manche), procède à des rénovations intérieures qui devraient s’achever à l’automne.
Les cloches ont été repeintes et de nouvelles ferrures ont été posées. Les moteurs pour les actionner ont dû être remplacés, ainsi que le système d’électrification.
D’autre part, beaucoup de menuiseries intérieures sont à remplacer ou à restaurer.
Un concert et une exposition
 Deux évènements importants marqueront les mois de juin et juillet 2024 »,
annonce Jean-Marie de Jacquelot. Une exposition est installée, dès la fin du mois de juin, à l’espace culturel E. Leclerc de La Ferté-Macé (récent mécène des travaux en cours) ainsi que dans la galerie marchande. Elle présente dix-huit panneaux avec une centaine de photos et vitrines descriptives du chantier de restauration de la façade de l’église Notre-Dame.
Samedi 29 juin, à 20 h, la chorale Oh les chœurs donne un concert dirigé par Petra Desvois. La participation, au profit de la restauration de l’église, est libre.
Ces deux événements anticipent les manifestations de l’automne qui marqueront la fin du chantier de la rénovation de l’église… Que beaucoup de visiteurs extérieurs prennent pour une cathédrale.