|
La restauration de la toiture de l’église de Taillebois se poursuit, à Athis-Val-de-Rouvre... |
1
À Taillebois, l’église a déjà fait l’objet de plusieurs rénovations, les vitraux, la sécurisation des cloches, la réfection complète de l’installation électrique et la toiture du clocher, frappé par la foudre le 12 août 2020. © Ouest-France
Cette année, c’est la toiture sud de l’église de Taillebois qui sera restaurée. Pour la commune d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne), il s’agit de maintenir et de préserver toute son identité patrimoniale à l’édifice, comme pour l’ensemble des ouvrages qui constituent le patrimoine religieux et historique du territoire.
La commune Athis-Val-de-Rouvre, créée en 2016 par le regroupement de huit communes, accorde une attention toute particulière à ses édifices religieux et à leur préservation. Ceux-ci sont nombreux dans son territoire : sept églises, une basilique et plusieurs chapelles disséminées. « Tous ces clochers sont les emblèmes de nos villages », explique Yvon Quelenn, maire délégué de Taillebois et premier adjoint d’Athis-Val-de-Rouvre.
Nombreuses sont aujourd’hui les églises en France qui subissent les assauts du temps et sont aujourd’hui en péril. Athis-Val-de-Rouvre ne veut pas se placer dans cette perspective et a œuvré, depuis 2016, pour préserver son patrimoine religieux et bien l’entretenir. « Des plus petits aux plus grands, ses édifices religieux sont ou ont été concernés par des travaux d’entretien ou de rénovation », précise le maire délégué.
À Taillebois, cette année, c’est la deuxième tranche de la restauration de la toiture de la nef et de la sacristie de l’église qui sera réalisée. Les travaux sont confiés la SARL Olivier pour un montant d’environ 47 000 €. « Sans aide financière de l’État », ajoute le premier adjoint. La première tranche, qui concernait la toiture nord de l’édifice, avait été réalisée en 2023.
Un édifice qui imprègne l’histoire et la vie du village
« Très nombreux sont les habitants de notre commune qui sont attachés aux symboles que représentent nos églises, poursuit Yvon Quelenn. Si l’on prend, par exemple, l’église de Taillebois, sa petite histoire s’inscrit dans notre terroir. Elle a été construite en granite, la pierre du pays, au début des années 1870, marquant une époque où les anciennes églises étaient souvent devenues trop petites. »
Aujourd’hui, des messes y sont cependant toujours célébrées plusieurs fois dans l’année, ainsi que des mariages ou des funérailles, selon les circonstances. Des concerts y sont aussi organisés, du fait de son excellente acoustique. Chaque année, des bénévoles se mobilisent pour y installer une crèche. Bien que son importance ait évolué, l’église fait toujours partie de l’histoire et de la vie du village. « Entretenir régulièrement ses édifices religieux, c’est préserver leur valeur historique, culturelle et religieuse. C’est aussi limiter pour l’avenir les coûts de restauration et, il vaut mieux prévenir que guérir », conclut Yvon Quelenn. C’est aussi ne pas avoir, pour les prochaines années, à se poser la question de leur devenir.