|
La Sainte-Barbe très suivie à Lonlay-l’Abbaye... |
1
Remise de médailles en présence, à gauche, de Ludovic Vaugeois, capitaine du centre de secours. © Ouest-France
Samedi 30 novembre 2024, devant un public nombreux, le capitaine Ludovic Vaugeois a fait le bilan de l’année écoulée du centre de secours de Lonlay-l’Abbaye (Orne).
Il y avait beaucoup de monde à suivre la marche des pompiers entre l’église de Lonlay et le centre de secours après la cérémonie religieuse en soirée. La fanfare les a accompagnés de belle manière.
Ce jour de Sainte-Barbe a permis au capitaine Ludovic Vaugeois de faire un bilan de l’année écoulée.
Le bilan du centre de secours
Le capitaine indique un total de deux cent quarante-deux interventions : « Nous sommes intervenus pour cent quarante-huit interventions à la personne, trente-quatre accidents de la route et sur trente-huit feux. Les vingt-deux autres concernaient des inondations ou chutes d’arbres ».
Ludovic Vaugeois est fier de ses équipes et il compte actuellement sur un effectif de trente-trois sapeurs-pompiers avec deux nouvelles recrues : Timothé Le Vieux et Lucie Deray.
Il annonce toutefois être toujours à la recherche de nouveaux volontaires : « Venez nous rencontrer. Il nous faut des recrues pour maintenir le centre en vie et continuer d’assurer les secours au quotidien. »
Remerciements
Ludovic Vaugeois salue l’engagement du Docteur Marion Le Monnier, généraliste à Lonlay-l’Abbaye, au centre de secours, devenant Médecin Capitaine. « Cela va nous éviter des parcours pour assurer les visites médicales et donc permettre plus de disponibilité à notre effectif ».
Le capitaine remercie également la Biscuiterie de Lonlay pour son financement d’un réducteur de pression, ce qui va permettre d’utiliser certains poteaux incendie en surpression dans la commune.
Les décorations
Pour leurs années de service, Corinne Ballon et Christophe Gautier ont reçu la médaille de bronze et Dominique Rault la médaille d’argent. Pascal Betton et Franck Letissier ont obtenu la médaille d’or.
Le sergent-chef Rémi Pellerin a reçu la médaille échelon or de l’union départementale et le lieutenant Franck Letissier, une médaille d’argent.
Côté promotions, Matylda Boucher obtient la distinction première classe, Guillaume Dusaugey, le grade de caporal, et Christophe Gautier celui de sergent-chef.