|
La saison des bourses aux greffons a commencé dans le Perche... |
1
Les croqueurs de pommes ont facilité la plantation de nombreux pommiers locaux. © Ouest-France
Pommes, poires, cerises, prunes… Vous trouverez différentes variétés locales lors des bourses aux greffons organisées dans le Perche (Orne) ce mois de février 2026.
Samedi 31 janvier 2026 au matin, la salle Gauthier-Lapierre de Bretoncelles (Orne) était remplie de greffons pour satisfaire les amateurs de variétés locales de pommes, poires, cerises ou prunes. Les membres de l’association Bretoncelles patrimoine et nature avaient invité Les croqueurs de pommes des collines du Perche pour inaugurer la saison des bourses aux greffons.
Le public était au rendez-vous pour acheter des greffons seuls ou déjà greffés sous leurs yeux par les passionnés qui avaient apporté un stock de porte-greffes.
Des dizaines de petits paquets de greffons soigneusement étiquetés étaient disposés sur les tables, prêts à être distribués selon les souhaits des visiteurs d’avoir des pommes hâtives ou tardives, plus ou moins acidulées, jaunes, rouges ou brunes…
Prochain rendez-vous : le 8 février
Pour ceux qui n’ont pas fait leurs emplettes, il y aura une prochaine opportunité dimanche prochain, 8 février à l’écomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière, puis le 15 février à Cour Maugis, pendant le marché dominical, le 22 à La Ferté-Bernard, et le 29 à la foire aux arbres de Margon. Sans oublier un stage de taille des fruitiers le 8 mars à l’Écomusée.
Les croqueurs de pommes insistent : Nos variétés sont adaptées au terroir, elles sont moins fragiles que celles que vous trouvez en grandes surfaces. Nous vous proposons des conseils personnalisés et des tarifs très compétitifs.