|
La semaine sans écran appréciée de tous à Sablons-sur-Huisne... |
1
Un jeu avec des questions dévoilait des données sur les écrans. Les familles ont passé une soirée à l’école fourmillant de découvertes. © Ouest-France
Alors que l’on dit que les enfants sont « accros aux écrans », les écoliers de Sablons-sur-Huisne (Orne), ont hâte de revivre cette semaine annuelle sans écran.
Les enseignants, le personnel, les enfants, les parents et les associations de Sablons-sur-Huisne (Orne), se sont une nouvelle fois mobilisés pour démontrer que la vie sans écran est non seulement possible mais attractive. Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’éviter de mettre les enfants devant un écran avant 5 ans,  sauf pour la visio avec mamieÂ
, la réalité est souvent bien différente…
Lire aussi : La question du jour. Faut-il totalement interdire les écrans aux enfants de moins de 6 ans ?
Jeudi 15 mai 2025, les parents étaient invités dans l’école. Plus de deux cents personnes étaient inscrites pour cette soirée famille où les attendaient des grignotages, des jeux apportés par la ludothèque intercommunale, des animations danses traditionnelles et zumba, des livres vendus 2 € au profit de la coopérative et un petit concert de Condé music qui a répété dans la cour.
Des animations pendant la semaine
Pendant cette semaine sans écran, l’association des parents d’élèves (APEC) a financé l’intervention d’une conteuse accompagnée au violon, d’ateliers sensoriels où ont été invités les futurs élèves encore à la crèche, le vote pour le prix des incorruptibles, organisé avec cartes et isoloirs.
Une sortie est prévue à Bretoncelles aux Jardins de la rue et aux Hautes planches grâce à la prise en charge du transport à la communauté de communes.
Lire aussi : « Pas d’écrans avant six ans » avertissent des experts
Un système de points
 Nous voulons montrer tout ce qu’on peut faire à la place de regarder les écrans. Il y a beaucoup d’activités possibles à Sablons et à proximitéÂ
, explique Magali Patrix, la directrice, qui a imaginé un système de points à collecter au cours de la semaine. Pour stimuler les enfants, ils doivent noter s’ils se sont éloignés des écrans le matin avant l’école, en rentrant, le soir, le mercredi et le week-end. Le bilan sera fait lundi. Avec l’espoir que la dynamique initiée cette semaine perdure.