|
La Société ornaise de chaudronnerie et de carrosserie, installée à Coulmer, a 25 ans... |
1
Bruno Allix et Frédéric Barre devant les bâtiments de Sodecc. © Ouest-France
La Sodecc, Société ornaise de chaudronnerie et de carrosserie, est installée zone artisanale de Beaumont, à Coulmer (Orne). En ce mois de juin, elle fête ses vingt-cinq ans de fonctionnement et emploie dix-neuf salariés.
La Société ornaise de chaudronnerie et de carrosserie (Sodecc) est créée en juillet 2000. Elle est à l’époque installée sur la zone d’activité de Beaumont, à Coulmer (Orne) dans un atelier d’une surface de 480 m², en lieu et place de l’actuel atelier de la Menuiserie artisanale gacéenne. L’activité de départ est la fabrication de caisson amovible.
« Nous avons démarré avec trois associés dans ce bâtiment, explique Bruno Allix, dirigeant de l’entreprise depuis son premier jour. Moi j’étais à la production. À l’époque, grâce à une conjoncture économique favorable et à notre produit qui présentait un bon rapport qualité-prix nous avons su nous imposer sur le marché. » En quelques mois, l’entreprise triple l’effectif. Les locaux deviennent vite trop étroits.
De nouvelles activités
« En décembre 2000, nous avons engagé une demande de construction, d’un atelier relais. » Ce projet, largement soutenu par la municipalité en place et Albert Debotté alors maire de Gacé, est accepté sans réserve. « En août 2002, on s’est installés dans le nouveau bâtiment de 1 200 m². »
En 2004, à la fabrication de caisson amovible, se greffent de nouvelles activités : le carrossage poids lourds et le montage grue bras sur benne et tribenne. En 2005, la société procède de nouveau à un agrandissement de 300 m². Elle installe une deuxième cabine peinture poids lourds qui entre en activité dès le premier trimestre 2006.
Un binôme à la tête de l’entreprise
Au fil des années, Bruno Allix reste à la tête de l’entreprise. En 2018, Frédéric Barre vient le rejoindre. Le binôme apporte à la société un nouveau souffle, de nouvelles commandes sur un territoire élargi.
En 2020, « nous avons repris un ancien relais atelier de 1 000 m², situé à proximité, dans la même zone d’activité », explique Frédéric Barre. L’objectif est d’y installer de nouveaux bureaux. En janvier 2021, après quelques travaux d’aménagement, la société prend place dans ses nouveaux bureaux. « Comme il reste de la place », en février 2023, elle ouvre une nouvelle vitrine : une entreprise de motoculture vente et réparation concessionnaire Kress robot de tonte. « Cette entreprise comprend quatre salariés. »
Aujourd’hui, l’entreprise Sodecc, compte dix-neuf salariés. L’activité principale est la fabrication de caissons amovible standards et spécifiques, réparations toutes marques grues, bras benne hydrauliques, flexible. Elle est agent de la marque Palfinger.
Sodecc, Zone artisanale de Beaumont, tél. 02 33 35 06 78.