|
La suite des travaux d’aménagement en attente au Moulin de l’Hydre, à Saint-Pierre-d’Entremont... |
1
La construction de l’atelier se fait dans le prolongement du bâtiment existant. © Ouest-France
Faire d’une ancienne usine un théâtre à la campagne, telle est l’ambition des Bernards L’Hermite et de la compagnie Le K, toujours en recherche de financements. Elle est attenante au Moulin de l’Hydre, dans la vallée du Noireau, et plus précisément dans le Vieux Saint-Pierre (Saint-Pierre-d’Entremont, Orne).
Après la remise en état du Moulin de l’Hydre (Saint-Pierre-d’Entremont, Orne) qui accueille, pour la seconde année, des compagnies en résidence, la prochaine étape sera de rénover l’ancienne usine pour la transformer en théâtre.
La partie économique et les recherches de financement ont été confiées à Martin Kergoulay et Justine Leguy-Genest, qui jugent que construire un théâtre à partir d’une usine, c’est évidemment chose coûteuse, et le combat actuel c’est de trouver des fonds pour pouvoir financer les travaux
.
Les contacts sont nombreux et tous azimuts : Nous avons des discussions qui sont assez avancées avec certaines tutelles, le ministère de la Culture, la Région Normandie et les départements.
Les fonds privés sont aussi sollicités : Nous devons en trouver pour une partie du financement.
Lire aussi : À Saint-Pierre-d’Entremont, le moulin rénové héberge des compagnies théâtrales
Des travaux titanesques en perspective
Depuis l’arrivée des Bernards L’Hermitte en juillet 2021, beaucoup d’amis et de bénévoles œuvrent sur tous les travaux. Les membres emportent l’adhésion des élus : En ayant la confiance de tous, plus le développement de la compagnie Le K au national dans des lieux prestigieux, et avec du sérieux, les tutelles nous suivent fortement.
Dans un premier temps, il s’agira de faire la rénovation complète de la couverture et de changer tous les ouvrants (ils sont nombreux). Pour construire une boîte noire, il faut que les poteaux de soutien à l’intérieur du bâtiment puissent être enlevés, cela passe par un réarmement de l’ossature et de la charpente, c’est donc coûteux.
Actuellement, l’usine renferme au rez-de-chaussée un stockage de matériels et de décors, mais aussi les ateliers. Il faut vider l’espace. C’est pour cela que nous démarrons la construction de l’atelier qui aura pour l’instant deux fonctions, le stockage, mais aussi dans le but de continuer l’activité durant les travaux. Nos ateliers de décors et de lumière, seront dans ce nouveau bâtiment.
Lire aussi : Comme les saltimbanques, ils sont partis à pied sur les routes de Normandie pour jouer Molière
Un budget conséquent pour un chantier qui attend
Le budget prévisionnel est énorme. Déjà pour la rénovation du moulin nous étions autour de deux millions d’euros, c’est beaucoup mais pas excessif
. Les Bernards L’Hermite ont une vraie volonté écologique dans les travaux. Tous les matériaux que l’on possède ou que nous récupérons sont utilisés. Dans nos chantiers nous avons beaucoup de bénévoles mais aussi des gens du coin et des amis, ils ont des compétences phénoménales et sur certains postes cela nous permet d’alléger considérablement le budget.
À plus long terme, ils souhaiteraient encore augmenter l’espace de travail afin d’avoir tous les corps de métier du théâtre qui existent. Ceci pour accomplir notre rêve de faire une maison du théâtre dans laquelle tous les métiers qui sont nécessaires à la fabrication d’un spectacle puissent venir travailler et pouvoir s’exprimer.
Le chantier du théâtre n’est pas démarré : Ça prend du temps d’assembler les moyens financiers. La crise économique que traverse le spectacle vivant est réelle et grave à plein d’endroits. Malgré le soutien politique fort au ministère de la Culture, en région, dans les départements et la municipalité qui est incroyable avec nous, cela peut être compliqué d’obtenir des montants conséquents.
Les travaux dans l’usine de façon plus optimiste pourraient commencer à l’automne, la moins optimiste au cours du second semestre 2026.