|
La troupe de danse biélorusse Chabarok en tournée à Mortagne-au-Perche... |
1
La troupe Chabarok sera reçue dans le Perche, du 19 au 28 juin 2025, et présentera quatre spectacles. © Ouest-France
À l’initiative de l’association des Rencontres biélorusses 61, l’ensemble de danse Chabarok est de retour dans le Perche ornais, du jeudi 19 au samedi 28 juin 2025, avec quatre spectacles et des visites touristiques dans la région pour les trente-deux enfants et neuf adultes invités.
L’association RB61 (rencontres biélorusses 61), présidée par Laurent Griset, a été créée en 2013 après un échange scolaire en 2004, entre le lycée Jean-Monnet de Mortagne-au-Perche (Orne) et un lycée francophone biélorusse de Minsk qui recherchait un partenaire. À l’époque, les professeurs de français avaient déposé un projet à l’ambassade de France à Minsk.
2004, c’était aussi le 60e anniversaire du Débarquement et la libération du Bélarus. Ils se sont alors adressés à plusieurs lycées de Basse-Normandie, et les échanges avec le lycée de Mortagne sont nés, par l’intermédiaire de Jean-Marc Beaudé, professeur d’histoire-géographie. Ainsi, lors de ces différents échanges, jusqu’en 2015, année où ils ont pris fin, 250 jeunes Français et 250 jeunes Biélorusses ont pu participer à ces différents échanges.
Depuis 2015, la troupe et école de danse Chabarok de Minsk sont invitées tous les deux ans dans le Perche :  Nous avons voulu conserver les contacts avec les jeunes Biélorusses, penser à eux, à la population malgré le régime autoritaire. Il faut savoir qu’il est très compliqué pour eux de venir en France en raison des sanctions européennes. Grâce à l’ambassade de France à Minsk, l’obtention des visas est facilitée.Â
Quatre soirées au programme
Du 19 au 28 juin 2025, trente-deux enfants et adolescents, de 10 à 17 ans, accompagnés de neuf adultes (musiciens, chorégraphes, interprète et parents), seront reçus à Mortagne pour la cinquième édition. Ils seront accueillis dans une vingtaine de familles de la région. Durant quatre soirées, ils vont proposer un spectacle de musique traditionnelle et de danses en costumes traditionnels.
En journée, de nombreuses activités leur seront proposées : découverte du Perche, fête de la musique à Mortagne, concert à Saint-Langis, visite du Mont-Saint-Michel, sport et détente à La Ferté-Macé, découverte de la côte normande (Honfleur et Deauville), rencontre avec le cheval percheron et dégustations de spécialités du Perche. On essaye d’échanger avec les jeunes afin de mieux se connaître et pour leur faire voir qu’on ne les oublie pasÂ
.
Vendredi 20 juin 2025, à 20 h : salle Beaulieu au Pin-la-Garenne. Samedi 21, juin à 19 h, salle des fêtes de Mortagne-au-Perche. Dimanche 22 juin, à 20 h, salle polyvalente de Saint-Langis-les-Mortagne. Vendredi 27 juin, à 20 h : salle des fêtes de Courgeoût.